[Hemaris fuciformis] Macroglossum stellatarum ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Hemaris fuciformis] Macroglossum stellatarum ?

Message par jojojr »

Bonjour,

J'ai été surpris par l'allure et le comportement de ce Moro sphinx butinant les valérianes de mon jardin hier. Il avait bien le vol caractéristique de l'espèce, mais se laissait approcher de très près (20 cm). En outre, il est d'un coloris nettement plus clair que ce que l'on voit habituellement (en particulier les "touffes" de poils presque blancs sur la tête et l'apex de l'abdomen). Je suppose que ce coloris clair - et aussi le comportement - indiquent un sujet jeune ?

Veuillez excuser la piètre qualité de la photo, je n'avais pas l'équipement adéquat sous la main. :(

Image

Joseph Rézeau : France : Montfort sur Meu : 35160 : 11 6 2010

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 58380

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Macroglossum stellatarum ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour Joseph,
Tes interrogations sont légitimes et il est normal que les coloris de ton papillon ne correspondent pas exactement au Moro-sphinx (même jeune) tout simplement parce-que c' est une autre espèce de Sphinx :idea: ;
la bande rouge sur l' abdomen te permettra de trouver ainsi que le rouge aussi visible sur l'extremitée des ailes.
un indice : sa gaze :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Merci Christophe d'avoir rectifié mon erreur et de m'avoir mis sur la piste. Je propose donc Hemaris fuciformis. C'est la première fois que je vois cette espèce (ou alors je l'avais déjà vue et confondue avec le Macroglossum stellatarum). :oops:
S'il revient butiner mes valérianes, j'essaierai d'en faire une photo plus convaincante pour la Galerie. Mais j'aurai du mal à faire mieux que Jean-Michel, Christian et les autres. :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

jojojr a écrit : Je propose donc Hemaris fuciformis.
:D
C' est vrai que les Sphinx en vol ne sont pas facile à prendre en photos mais avec de la patience on a parfois la chance de les trouver posés.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Picq Christophe a écrit :
jojojr a écrit : Je propose donc Hemaris fuciformis.
:D
C' est vrai que les Sphinx en vol ne sont pas facile à prendre en photos mais avec de la patience on a parfois la chance de les trouver posés.....
Jamais encore vus posés, en revanche j'ai un Moro sphinx en vol ici et .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »