Dans le cas présent vu les lunules noires des ailes postérieures au verso on peut écarter idas
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec cette affirmation, d'autant que le verso des ailes chez le mâle de
P. idas présente en France (dans d'autres pays comme la Grèce, c'est une autre paire de manches) une couleur de fond plus "café au lait clair" que gris clair, et que les marges ne sont jamais d'un blanc aussi pur.
Maintenant, je trouve personnellement qu'il y a beaucoup plus d'arguments en faveur de
P. argus que de
P. argyrognomon :
1) sur le recto, la bordure
marginale noire est bien plus fine et nette chez
P. argyrognomon
2) la couleur de fond gris clair du verso ainsi que la suffusion
basale bleue bien nette et une bande postmédiane contrastée plus claire plaident également pour
P. argus
il me semble pas avoir vu d'épines sur les tibias
Les épines sont très difficiles à voir sur un cliché de ce genre; je te conseille plutôt de capturer la bête et d'examiner la patte antérieure avec une forte loupe avant de la relâcher. En dernier recours, l'examen d'une patte amputée (si ce n'est pas un bestiau déjà estropié comme on en trouve fréquemment, ce qui semble ne pas leur porter préjudice outre mesure) avec une bonne bino permettra de trancher l'affaire (si je peux dire

).