pareil pour moi, j' en ai toujours des "tonnes" dans mon jardin et cette année rien
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
J'ai lu un article dessus et ils disent que l'espèce peut pulluler tandis qu'elle peut se faire oublier quelques années grâce aux parasites qui régulent l'espèce.
bon si je ne me suis pas trompé dans l' ID et en cherchant un peu je viens de découvrir 4 "bébés" sur le Prunier du jardin
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Merci tcand, si je ne me suis pas trompé c'est Lymantridae dispar!
J'ai fait une recherche Google très édifiante, ce n'est vraiment pas un cadeau cette bestiole à moins de se mettre à les manger (quand elles se mettent à pulluler) mais pour cela il faudra les flamber.....bon, c'est pas sûr que je sois tout à fait prêt !?...
ptipaul a écrit :
Merci tcand, si je ne me suis pas trompé c'est Lymantridae dispar!
et si!!! tu t'es trompé : c'est Lymantria dispar
ptipaul a écrit :... ce n'est vraiment pas un cadeau cette bestiole...
Moi je les aime bien ces bestioles, et malgrés 2 an de suite ou elles ont pullulé, il n'y a pas eu de dégats visible sur la flore.
Un petit truc sympa avec cette espèce, l'année dernière j'ai eu l'éclosion d'une , c'est amusant de voir l'effet des phéromones sur les , j'en ai eu un qui est rentré dans ma poche, j'y avais laissé le pot ayant contenu la
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
D'accord avec toi, Tcand ce qui conforte l'idée que le qualificatif "nuisible" n'a rigoureusement aucun sens hormis pour l'Homo sapiens. Si on laisse L. dispar pulluler, en 2 ans le cortège parasitaire régule l'affaire, sauf si entre temps on a traité avec B. thurengiensis et là, c'est l'hécatombe et le dispar revient plus fort que jamais. il y eu des études faites en Corse qui démontrent que le traitement aggrave dans tous les cas la pullulation. Et on ose parler de lutte biologique pour une bactérie qui tue absolument tous les Lépido (et le reste).