J'ai trouvé cette tordeuse. Je crois que je l'ai déjà vu mais je ne me rapelle pus où ?
Vous savez quoi ?
Dimanche, nous étions avec deux copains aux morilles sur le mont de l’Herba dans le haut Doubs quand soudain nous apercevons un coq de gruyère (on l'appelle grand tétras dans le haut Doubs) mâle. N’écoutant que mon courage et aussi mes amis qui me pressaient de le prendre en photo, je me tiens à bonne distance et vise pour faire la photo. Alors je dis « il est parti, je ne le vois plus » et mes copains de rétorquer « non, il est pas parti, il est à tes pieds ».
Et là, je vois l’animal féroce, queue en éventail (ça, je ne sais pas faire), plumes du cou gonflées, œil vindicatif et rouge. J’ai eu la peur de ma vie. C’est gros comme un coq ou un petit dindon, cette bête là !. J’essaie de l’arrêter en lui donnant un coup de pied dans le plastron mais rien n’y fait ! Il continue à vouloir me dévorer ! Je recule comme je peux mais je suis coincé contre un sapin dont j’agite les branches du bas pour me défendre. Finalement, c’est comme la corrida, mes copains sont venus pour faire diversion et le coq leur a couru après mais j’ai quand même eu chaud.
Le pire c’est que ma femme a voulu regarder la télé avec moi, hier soir (pour une fois) et elle a mis un DVD de Hitchcok parce qu’elle l’aime bein. C’était… les oiseaux.
Mais je peux pas mettre la photo parce que c'est pas un papillon. Voilà donc la tordeuse.

Christian FRUND : France : Baume-les-Dames : 25110 : 18 5 2010
Altitude : 320 m - Taille : vers 10 mm de
Réf : 57227