Moi, j'aurais plutot dit E.l. non?
même si on la trouve rarement isolée...
Ceci dit, quand je la regarde bien, je trouve que les touffes de poils fauves sont peu denses, peu saillantes pour E. l., mais je n'ai jamais vu de T.c. avec du blanc, d'où ma remarque..
Désolé pour vous deux mais pour moi, je suis d'accord avec Lepi-net .
C'est sans aucun doute "Trichiura crataegi", surtout en cette période car la chenille est plus précoce que celle de "E.lanestris".
Il est vrai que cette chenille est extrêmement variable et dans mon secteur, on trouve également des chenilles avec des taches latérales blanches, plus ou moins étendues.
Par ailleurs, chez "E.lanestris", ces taches sont plutôt de couleur jaunâtre.
je m'en doutais un peu... Merci à Serge et Lep-hynet.
J'ai trouvé hier un cocon d'Eriogaster (sp). et en effet elle ne sont pas grosses, ces chenilles.!
HAXAIRE a écrit :
J'ai trouvé hier un cocon d'Eriogaster (sp). et en effet elle ne sont pas grosses, ces chenilles.!
Tu voulais plutôt dire "un nid" Jean, non ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Yep, un nid. Ceci dit le terme de cocon ne me tracasse pas trop. C'est un paquet de soie, non..
Mais en effet, pour éviter toute confusion, c'est un nid que je rapporte à "Le Roc". On verra bien. Mais je pense fort E. lanestris, la plus commune...