[Melanargia occitanica] Echiquier d'Occitanie victime d'une
Messagepar Doum34 »
Bonjour.
Nous avons trouvé hier sur un chemin au Nord de Montpellier un papillon (probablement un échiquier d’Occitanie) mal en point qui, en regardant de plus près, semble avoir été la victime d’un prédateur que je n’arrive pas à identifier. A moins qu’il ne s’agisse d’un papillon victime d’un accident et dont un opportuniste profite de l’occasion. S’il s’agit d’une prédation, le venin ne devait pas être très efficace, car la ‘victime’ s’est débattu plusieurs minutes (temps de l’observation). Quelqu’un/e reconnaît-il/elle le « prédateur » ou « l’opportuniste » ?
Merci par avance pour votre aide.
Amicalement.
J’ai plusieurs photos…
Doum34 : France : Saint Martin de Londres : 34380 : 7 5 2010
Bonsoir,
Il s'agit d'un Melanargia occitanica qui a dû avoir des problèmes lors de son émergence car ses ailes (supérieure droite et inférieure gauche) sont très mal dépliées .... et certainement fait-il les délices d'un opportuniste qui semble être un Arachnida ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il s'agit d'un Melanargia occitanica qui a dû avoir des problèmes lors de son émergence car ses ailes (supérieure droite et inférieure gauche) sont très mal dépliées
Il lui reste même un débris d'exuvie nymphale collé à l'antérieure droite et dont il n'a pas réussi à se débarrasser.
J’ai toujours du mal à comprendre :
La ‘bestiole’ brunâtre attachée à l’aile droite serait un reste d’exuvie de la même espèce (du même individu ?) . A quoi ressemble une exuvie de Melanargia occitanica ? Cela ressemble plus à une forme mature de je ne sais quoi. En tous cas, elle ne ressemble pas à un arachnide… J’avais pensé à une forme de cicadelle. Mais quid des couleurs des ailes qui dépassent de la structure générale ?
J’ai une autre photo qui montre la tête de la ‘bestiole’ vue de haut.
salut je ne sais pas où Gyp à vu une araignée (surement du aux lunettes sur l'avatar) mais pour moi il n'y a qu'un papillon sur cette photo.
Le truc brun pourrai en effet être un morceau de la chrysalide, mais en tout cas ce n'est pas vivant.
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 9 mai 2010, 12:32, modifié 1 fois.
Je pense que ce que Gyp' a voulu dire ( et dit moi ci je me trompe), c'est que si on regarde la photo au premier coup d'oeil on a l'impression de voir une araignée sur le dos de l'animal. Cependant en cliquant sur la photo on constate qu'il n'en est rien.
De plus je suis aussi de cette avis en ce qui concerne le reste de chrysalide sur l'aile.
Oui Guillaume a raison : je n'avais pas cliqué sur la photo et je reconnais qu'il n'y a ... rien sur l'abdomen de cette pauvre bête qui est tout simplement "mal née" ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
De plus je suis aussi de cette avis en ce qui concerne le reste de chrysalide sur l'aile.
Bonjour,
Je dirais même plus, il s'agit de l'étui alaire dont la bête n'a pas réussi à se débarrasser. Ayant fait pas mal d'élevage, j'ai déjà vu cette situation, notamment quand la bestiole tombe de son perchoir au cours de l'émergence.