[Polymixis rufocincta] Identification d'un lepido

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

[Polymixis rufocincta] Identification d'un lepido

Message par Pelouard »

Bonjour,

J'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit.

Merci

Photo:

Image
Pelouard : France : Aigné : 72650 : 21/06/1991
Altitude : 120m - Taille : 4cm
Réf. : 15134

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) ... quitte à dire une énorme bêtise, je propose un Colias sp et, pourquoi pas Colias palaeno que je n'ai jamais vu (ni l'imago, ni la chenille :? ):idea: :?:

Elle ne semble pas inspirer grand monde, cette malheureuse chenille :roll: Si l'inspecteur Smith & Wesson sèche, c'est bien qu'elle n'est pas très "parlante" 8-) :lol:
Allo David (bellieri) ....... :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Errare Gypaete est

Message par WAMBEKE Serge »

Tu as tout à fait raison mon cher Gyp, c'en est une !

Non pas une chenille de Colias mais bien une énorme bétise !

D'autre part, sache que si je ne m'exprime pas, ce n'est pas forcément parceque je séche, mais plus simplement que je préfére laisser ce soin à d'autres, comme toi par exemple.

Néanmoins, tu as en partie raison, cette chenille n'est pas trés parlante et la photo manque de définition.
Cependant, on peut affirmer en toute certitude que c'est bien un Noctuidae en ajoutant que c'est vraissemblablement un Noctuinae et plus précisément un Hadenini.

Sergio Wesson
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? :? ... attendre systématiquement la faute des autres n'est pas très ........ charitable et encore moins courageux, Serge 8-O
Mais je dirai que cette attitude ne m'étonne pas. Sans doute des restes de ton ex fonction :wink: 8-O
Cela me conforte dans mon idée qu"errare gypaetum est" est beaucoup plus une "positive attitude" :wink:
Je ne chasse pas à l'affut ........ je préfére la technique dynamique quitte à me ............ rompre les os :mrgreen:

P.S : au fait, quels sont donc tes arguments pour éliminer d'un revers de toge l'hypothèse de Colias palaeno :?: ....
A critiquer, autant donner les raisons de cette critique 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Charité SWP !

Message par WAMBEKE Serge »

Mais non je ne chasse pas à l'affut ni n'agis pas en rapace nécrophage, tes os ne m'intéressent en rien.
Si je m'exprimais d'entrée, plus personne ne ferait l'effort d'identifier ce que l'on soumet sur ce forum, pensant que de toute façon, le Sergio se chargerait bien de le faire.
Je ne suis pas là pour étaler ou plutôt imposer ma science.
Détrompe toi, j'apprécie énormément les risques que tu prends en tentant des réponses parfois farfelues, tout en reconnaissant néanmoins que je m'ammuse assez bien en prenant connaissance de certaines diagnoses (Non, pas uniquement des tiennes !)

Ugly Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

1/2 réponse ... insuffisante !

Message par Gyp' »

8-) Ta réponse n'en est qu'une demi(e) :wink:
Alors : quels sont donc tes arguments pour balayer péremptoirement la diagnose de chenille de Colias palaeno STP Sergio :?: 8-)
Jean-Pierre.

Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonjour,

Cette chenille à été photographiée dans la Sarthe le 21 Juin 1991.
Afin que vous puissiez l'identifier dans de meilleurs conditions j'ai scanné plusieurs photos argentique. il me semble également que c'est une Noctuelle? mais dans ce domaine je ne suis pas infaillible.

Merci à tous

Yoann et Jean-Louis
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Je n'ai pas la réponse mais en tout cas je ne pense pas non plus à C. palaeno : sur le seul dessin que j'ai de la chenille actuellement sur moi, il n'apparait pas de ponctuations noires ni même des stigmates aussi fonçés. De plus Lafranchis note la chenille d'Aout à Mai, ce qui invalide l'espèce vu la date de la prise de vue (15 juin)...

Maintenant... c'est vrai que ça ressemble également à une chenille de Colias...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Carter & Hargreaves mentionnent "corps vert finement piqueté de noir" et la fin de la croissance en mai-juin 8-) . Chinery & Leraut disent de la chenille qu'elle est "d'un vert velouté"
Très honnêtement, je pense comme toi, Euphy : ça ne doit pas être un C. palaeno :? ... mais j'aimerais alors que les contradicteurs proposent une autre diagnose plausible 8-O
Jean-Pierre.

bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

J'avais même pas vu ce post l'autre jour ! ...

Je vois Gyp que mon cher président Fred D. fait des siennes poétesques sur ce forum ! ...

Je rejoins ici Sergio sur un point : c'est bien un Hadenini !

Et pour répondre sur C. palaeno dont j'ai une photo de chenille, les stigmates en effet sont blanc, et surtout, comme toute chenille de Colias qui se respecte, elle possède de nombreuses soies courtes mais bien visibles, ne donnant pas l'apect lisse et glabre de celle sur la photo.

David

Retourner vers « Lépidoptères »