Ici, une chenille de Lasiocampidae, Poecilocampa populi (Linnaeus, 1758).
Le papillon sort très tard dans la saison, puisque l'émergence est déclenchée comme pour certaines géomètres par les fortes gelées nocturnes. On le rencontre de novembre à janvier.
Bien vu et ça aurait pu être cela si tu l'avais trouvée chez toi, cette bestiole.
Malheureusement, en Haute Savoie, à 1800 mêtres, c'est une autre histoire.
Selon la litérature, P.populi ne dépasserait pas les 1200 mêtres.
C'est donc sa cousine "Poecilocampa alpina canensis (Milliére 1876)" qui, elle, atteint les 1800 mêtres.
Ces 2 espéces sont trés voisines, tant les imagos que leurs chenilles.
Et bien, tu as raison Sergio, c'est vrai que c'est un peu haut pour cette espèce (j'ai 1400 m comme alt. max observée en Suisse).
En fait, ce qui a justifié ma détermination, c'est la variation chromatique de cette chenille que je connaissais bien pour P. populi, mais je ne savais pas que P. alpina la possédait aussi.
D'ailleurs, c'est pas très scientifique comme justification !
[Poecilocampa alpina canensis] Identification d'un lepido
Messagepar Asterix »
Salut la Tribu
Selon Leraut, alpina (qui ne serait qu'une sous-espèce de populi) n'a toujours pas été découvert en France. On le trouverait pas loin, en Suisse / Italie.
Donc, je ressorts ton post car ta chenille devient hyper intéressante, l'endroit et l'altitude pouvant faire penser a alpina. Le plus haut que je suis sur que populi a été vu, est un biotote a Quenseli qui le voit réguièrement vers 1250m. d'altitude.
J'ai donc une question sur ta chenille: Sur quelle essence l'as-tu trouvé ?? était-ce seulement un support ou sa plante-hôte ??
Daniel
Messagepar lépi-net »
Pour compléter, selon Leraut, P. populi alpina serait une espèce différente de Poecilocampa canensis... Avouez que ça va âtre bien compliqué de comprendre le titre de ce post, puisque FE quant à lui considère canensis comme une sous-espèce d'alpina, elle-même différente de populi...
Messagepar Gyp' »
Je vais mettre Léraut, FE et consorts d'accord ---> Poecilocampa sp. ..... qui dit mieux ?....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.