[Caradrina (Paradrina) clavipalpis] Paradrina ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Caradrina (Paradrina) clavipalpis] Paradrina ?

Message par gardnature »

Bonjour,

Je vous soumets ci-dessous une photo de noctuelle que je nommerai volontiers Paradrina clavipalpis (forme, taches noires bien marquées sur la côte, petits points blancs autour de la réniforme, couleur brun-roux vers l'apex de l'aile...). Simplement, la date de prise de vue (06/08/2009) me gêne un peu. A Vallérargues, dans le Gard.
Image
Merci pour vos commentaires.

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 15 décembre 2011, 21:29, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Paradrina ?

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gardnature
Membre

Paradrina ?

Message par gardnature »

Bonjour Jean-Pierre,

Désolé mais je ne comprends pas le langage des cookies...

Peux-tu être plus explicite ?

Merci,

Cordialement,

Jean-Laurent
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Paradrina ?

Message par Gyp' »

Bonjour Jean-Laurent,

Le " :up: " est simplement une façon de faire remonter ton (tes) sujet(s) en tête de forum alors qu'ils sont descendus, faute de réponse(s), loin dans les pages du forum !

Si tu ne t'en occupes pas en écrivant, par exemple, "ça ne vous inspire donc pas ?" dans un message de réponse, personne ne te renseignera à ce sujet et tes posts finiront dans les oubliettes du forum .. 8-)

Je t'incite donc à regarder de temps en temps les sujets que tu as ouverts et à les faire remonter, comme je l'ai fait, pour essayer d'intéresser les membres d'insecte.org qui ont pu ne pas les voir au moment où tu les as postés .. :idea:

Voilà tout,

Gyp'
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gardnature
Membre

Paradrina ?

Message par gardnature »

Merci,

Jean-Laurent
Picq Christophe
Membre confirmé

Paradrina ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
gardnature a écrit :Bonjour,
Je vous soumets ci-dessous une photo de noctuelle que je nommerai volontiers Paradrina clavipalpis (forme, taches noires bien marquées sur la côte, petits points blancs autour de la réniforme, couleur brun-roux vers l'apex de l'aile...). Simplement, la date de prise de vue (06/08/2009) me gêne un peu. A Vallérargues, dans le Gard.
Pour la date, Samuel (Sam86) en a une dans la Vienne, deux jours seulement après la tienne... Robineau et al. p121, l' indique " bivoltine voire trivoltine dans le Sud (III-VI;XI)" .
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
gardnature
Membre

Paradrina ?

Message par gardnature »

Merci,

Je garde donc cette identification.

Cordialement,

Jean-Laurent
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Paradrina ?

Message par Gyp' »

C'est donc, pour suivre FE : Caradrina (Paradrina) clavipalpis :D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »