Je vous soumets ci-dessous une photo de noctuelle que je nommerai volontiers Paradrina clavipalpis (forme, taches noires bien marquées sur la côte, petits points blancs autour de la réniforme, couleur brun-roux vers l'apex de l'aile...). Simplement, la date de prise de vue (06/08/2009) me gêne un peu. A Vallérargues, dans le Gard.
Merci pour vos commentaires.
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le jeudi 15 décembre 2011, 21:29, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le " " est simplement une façon de faire remonter ton (tes) sujet(s) en tête de forum alors qu'ils sont descendus, faute de réponse(s), loin dans les pages du forum !
Si tu ne t'en occupes pas en écrivant, par exemple, "ça ne vous inspire donc pas ?" dans un message de réponse, personne ne te renseignera à ce sujet et tes posts finiront dans les oubliettes du forum ..
Je t'incite donc à regarder de temps en temps les sujets que tu as ouverts et à les faire remonter, comme je l'ai fait, pour essayer d'intéresser les membres d'insecte.org qui ont pu ne pas les voir au moment où tu les as postés ..
Voilà tout,
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gardnature a écrit :Bonjour,
Je vous soumets ci-dessous une photo de noctuelle que je nommerai volontiers Paradrina clavipalpis (forme, taches noires bien marquées sur la côte, petits points blancs autour de la réniforme, couleur brun-roux vers l'apex de l'aile...). Simplement, la date de prise de vue (06/08/2009) me gêne un peu. A Vallérargues, dans le Gard.
Pour la date, Samuel (Sam86) en a une dans la Vienne, deux jours seulement après la tienne... Robineau et al. p121, l' indique " bivoltine voire trivoltine dans le Sud (III-VI;XI)" .
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est donc, pour suivre FE : Caradrina (Paradrina) clavipalpis
Jean-Pierre.