J'ai fait cette photo en août dernier sur le tronc d'un vieux mûrier. Comme le papillon n'a pas les ailes grandes ouvertes, j'ai un doute sur son identification.
Un avis ?
Robert Henno : France : 23 8 2009 : ville-sur-auzon : 84570
Pour moi : oui mais tu as sous-estimé la taille ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'en suis pas si sûr, les dessins des ailes antérieures sont un peu différents et la couleur des ailes postérieures est plutôt orangée. En regardant sur lépinet, j'ai trouvé Catocala puerpera qui me parait bien possible, dont les dessins des AA est beaucoup plus ressemblant que pour nupta. En plus cette espèce n'est pas encore dans la galerie. La répartition peut correspondre, à l'endroit où a été photographié le papillon.
oui C.puerpera ferait un bon candidat et correspondrait avec la taille , les postérieures sont rosées trés clairs;
De plus ce catocale est trés commun en aout en Drôme ,Ardéche et Vaucluse beaucoup plus que nupta.
Sergio.
N'ayant jamais croisé C. puerpera, je n'y ai pas pensé !
De plus, on ne voit pas l'angle anal des AP avec la rupture (qui paraît caractéristique chez cette espèce) de la bordure marginale noire...
Mais je reconnais que c'est un candidat plus plausible que C. nupta !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quand le doute s'installe !...
Je n'ai pas encore beaucoup la pratique de ce forum (ni d'ailleurs d'aucun autre) aussi j'ai réagi à la première remarque sur la taille du lépidoptère.
Quand j'ai enregistré la photo, j'ai en effet répondu à la question relative à la dimension en donnant approximativement celle du corps et pas celle de l'envergure.
Mea culpa
Le hasard fait que depuis deux jours j'ai quitté ma froide et grise Belgique pour revenir en Provence (toute aussi froide et grise) à l'endroit où j'avais fait la photo.
Cette après-midi j'ai mesuré l'écorce du murier à peu près à l'endroit où elle avait été faite - l'envergure du papillon devrait être de l'ordre de 7 cm à 7,5 cm maximum.
En outre j'ai trouvé dans les notes du propriétaire des lieux la relation de l'observation du Catocala elocata qui semblerait être assez commune dans la région.
L'endroit est boisé de peupliers dont sa chenille se nourrit des feuilles.
Je suis d'accord de rayer le nupta de la liste des candidats, mais maintenant : puerpera ou elocata ?
Je trouve C. elocata plus proche de C. nupta que du papillon de la photo, pour ce qui concerne les ailes antérieures. Pour les ailes postérieures, ce n'est très évident. Pour moi C. puerpera reste le plus probable des 3 espèces.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)