TheoG a écrit :Moi, je n'irai pas dans cette direction ...
et tu vas dans quelle direction alors
TheoG a écrit :Moi, je n'irai pas dans cette direction vu que celui présenté dans la galerie n'a pas da poils sur l'abdomen.
le papillon de Franck est posé, le tiens est en vol.... de plus il peut y avoir une différence de sexe.. l' avis suivant est à prendre avec les précautions d' usage :
- le papillon de Franck est une femelle.
- ton papillon est un mâle. http://tpittaway.tripod.com/china/c_hyl.htm
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je te ferais la même réponse qu'à Franck :
Je ne connais pas du tout la faune de Madagascar alors, et bien que je sois d' accord avec Samuel et.... avec moi même
je ne puis t' affirmer à 100% que l' ID est bonne
Voyons si d' autres avis se présentent
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Après consultation du très bel ouvrage "Sphingidae mundi" de Bernard d'Abrera, je dirais bien Cephonodes hylas virescens , à moins que la nomenclature ait évolué (mais est-ce la faute à FE ?)
Bonsoir JeanAlain,
cela confirme donc, puisque c' est aussi la sous espèce présente sur le site que Samuel donne en lien....
A Madagascar, 3 Cephonodes. C. hylas virescens, C. leucogaster et C. rufescens.
Le seul qui ait une bande rouge qui barre le dessus de l'abdomen est hylas virescens. Donc bonne determination.