Merci Gyp' de me rappeller ce message très instructif, mais malheureusement ce n'est pas la même situation, car il s'agit là de distinguer un couple de sous-espèces aux ailes postérieures non ornementées - je note également que la terminologie utilisé par M. Vesco diffère de celle que je trouve dans les deux derniers fascicules de "Lépidoptères de Guyane", où la sssp "à rateau" de melpomene est nommée
Heliconius m. thelxiopeia tandis que l'appelation
H. m. melpomene est réservée aux papillons aux ailes postérieures unies
Le § sur les différences d'habitats est intéressant, c'est une notion que j'avais négligée, mais au golf de Kourou, il y a un peu de tout, en terme d'hydromorphie des sols, bien que presque toutes les zones forestières soient innondées en saison des pluies on ne trouve pas de cours d'eau notable
ma dernière piste : dans le livre de P. DeVries sur les papillons du Costa-Rica, l'auteur indique que l'on peut distinguer ces deux héliconius ( qui là aussi forment un doublet de sous espèces comimétiques, bien que différentes du cas qui m'occupe ici), grâce à la transition entre la tache rouge et le fond noir sur les antérieures : nette chez erato, légèrement progressive chez melpomene - comme le dessin des antérieures des sssp du costa rica est semblable à celui de "mes" sssp, le critère est peut-être valable, les 2 photos présentes dans l'article d'yves Lever sur les héliconius de guyane ( Lépidoptères de Guyane, tome 2) vont dans ce sens - je vais tenter d'y voir plus clair ( bien que mon sentiment actuel, c'est de

) , mais un rapide tour de mes photos m'inciterais à penser que le pire est à craindre sur mes identifications
je sens