Bonsoir,
Il s'agit, à mon avis, de Adela croesella. Normalement l'espèce présente une zone orange marron clair au bour des ailes antérieures, ce que l'on ne voit pas sur la photographie (c'est peut être un effet de l'angle de prise de vue). Plantes hôtes : Oléacés, Frênes, Argousier faux Nerprun.
Cordialement.
Jules
Non, je pense qu'il s'agit de Nemophora degeerella déjà vu --> ICIsur ce Forum
En tous cas : superbe photo, Bruno
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'y connais rien en pap, mais ici pour Jules et làpour notre ami volatile...
En mettant à part qu'il s'avère que je connaisse bien Jules (on se voit demain ?), je pencherais, d'après les liens que je viens de donner, pour lui. Maintenant, j'y connais encore une fois rien, et les photos sur le net, c'est dangereux.
Alors messieurs, quels qont vos arguments pour défendre votre point de vue ?
Bon, Sylvain, tu sèmes le doute .... c'est vrai que les deux diagnoses peuvent être plausibles ... et pourtant il faut n'en retenir qu'une ..... attendons donc d'autres avis
Je reconnais qu'il y a matière pour douter ... et que Jules pourrait avoir raison
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai tendance à penser que c'est jules qui a raison.
Ce qui voudrait dire que pour Catherine B on s'était lamentablement plantés ......
Modifié en dernier par Gyp' le samedi 4 février 2006, 11:52, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
Bonjour,
J'aurais tendance à soutenir l'avis de Jules.
Sur le site du Riksmuseet les deux espèces sont représentées et on voit que la forme des antennes correspond mieux à Adela croesella.
Oui, c'est loin d'être simple, d'autant que le lien que tu donnes pour A. degeerella ne montre que des
Gardons nous de déductions hâtives
Jean-Pierre.
Erreur Gyp , l'exemplaire du bas de Nemophora degeerella est une femelle ! http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... rella.html
Et elle a les antennes assez fines même si elles sont moins longues qu'un mâle !
Jean-Pierre