[Acherontia atropos] des fou de sphinx tête de mort

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
delphine2006
Membre

Message par delphine2006 »

Bonjour,
Je travaille pour un doc animalier sur la communication sonore animale, nous avons des images de sortie de terre du sphinx à tête de mort, mais est-ce que quelqu'un sait s'il y a une différence entre le son de la sortie de terre et le son de peur (comme, par exemple, quand on prend le papillon dans la main)? Si oui est-ce que vous sauriez identifier les 2 différents sons?
J'ai un lien vers le site de l'INRA: il y figure 2 types de sons mais je ne sais pas à quoi ils correspondent. Merci beaucoup d'avance...

Voila pour le plaisir des yeux, quel papillon merveilleux, en plus on dirait un bon gros bébé quand il sort de terre, tout maladroit...
Image

lien vers site INRA/OPIE : [Lien brisé]
cliquer sur les deux icones du haut il y a deux sons différents (je les appelle : son de gauche, et son de droit, tout simplement...)

Balises :
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Merci Delphine ! :wink:

Je connaissais le cri de la peur, quant au cri de la sortie du sol, je l'ignore.
Oui, je trouve ce papillon également très fascinant. :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
delphine2006
Membre

oinn

toujours pas de solution pour mon cri de sphinx, je continue à lancer l'appel, merci Janet de tes encouragements;
Delphine.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-)...... l'un des deux me rappelle le cri du cormoran ....................... le soir................. au dessus des jonques :wink: :lol:
:wink: Oui, je plaisante parceque je pense que personne ici n'apportera de réponse à cette question extrèmement pointue :idea:
Pourquoi ne pas questionner directement les gens de l'INRA à ce sujet ( E-mail : afraval :111: wanadoo.fr ), Delphine2006 :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
delphine2006
Membre

oui

oui je vais faire ça.
merci encore,
Delphine.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Vi vi, c'est ce que tu as de mieux à faire...... parceque j'en ai entendu "couiner" des A. atropos, mais je n'ai pas l'oreille assez exercée pour différencier leurs différents cris 8-O ... et c'est apparemment la même chose pour les autres lépidoptéristes de cet éminent Forum :wink:
Désolé :!:

N.B. : Si tu as une réponse, tiens nous au courant, STP. Merci :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
delphine2006
Membre

réponse

M. Fraval m'a gentiment expliqué qu'il n'y avait qu'une seule sorte de cri en rapport avec un seul comportement, celui de peur, les deux sons en ligne sur le site sont, comme expliqué, l'un en rapport avec la sortie d'air et l'autre avec l'entrée d'air, et en plus ils sont de qualités différentes. Le son à la sortie de terre n'est donc pas différent, et surtout pas obligatoire (le sphinx en photo n'en a pas fait en sortant de terre, mais il en a produit lorsqu'on l'a pris délicatement dans les mains).
Delphine. (et merci pour le tuyau)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: Intéressante, cette info : c'est bien ce qu'il me semblait, mais ce n'était qu'une impression basée sur aucun critère "scientifique" :?
J'en ai élevé aussi et je n'ai jamais entendu de "cris" lors de l'émergence .... par contre, il est très fréquent qu'ils "grincent" lorsqu'on les manipule :idea:
Par ailleurs, la chenille aussi produit des sons assez forts lorsqu'on l'ennuie et je pense que ces sons sont ( :wink: ) dûs au frottement des mandibules 8-)
Ce fil est assez instructif, somme toute :!:
Merci Delphine
Jean-Pierre.

E-mago
Membre

Message par E-mago »

Bonsoir,
J'en ai élevés à plusieurs reprises également. Jamais entendu de cri à l'émergence. De mémoire, ceux que j'ai entendus, lors des manipulations, avaient un rythme plus rapide que ceux de l'OPIE, il me semble. Quelqu'un sait comment mettre à disposition de tous cet enregistrement sonore,... si j'arrive à remettre la main dessus?
@+ Patrick
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

1er message :
lien vers site INRA : la page n'existe plus ?

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »