Je vous soumet cette image prise en Savoie, fin Avril 2009 à 200m au bord d'un marais , près de champs cultivés et de friches. Pour la taille je dirais environ 15-20mm.
Je pense qu'ils font partis des Tortricidae sous famille Cacoecimorpha, mais je n'arrive pas à aller plus loin. Est-ce que vous connaissez cette espèce?
Merci pour votre aide.
Savoie, fin Avril 2009 à 200m au bord d'un marais - Pour la taille je dirais environ 15-20mm.
Modifié en dernier par TILL le mardi 22 décembre 2009, 17:42, modifié 2 fois.
A mon avis il te faut chercher du côté des Noctuidae ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je dois dire que je suis un peu paumé devant la quantité. Je ne sais pas trop par quel bout commencé. J'ai cherché en balayant chaque image sur la galerie du site,ainsi que celle d'aramel et lepinet (lepinet j'ai arrêté à la moitié il y en a beaucoup trop, je vais perdre mes yeux )
Je me demandais donc si c'était la bonne méthode ou pas? (Si c'est la seule je prendrai mon mal en patience )
TILL a écrit :Ah c'est donc une petite sous-famille
oui il n'y a que deux especes
et le Genre est Pané enfin il commence par un P.
Oui je sais là maintenant c' est "fastoche"
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958