[Hemaris tityus] Hemaris fuciformis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Eric L.R
Membre

[Hemaris tityus] Hemaris fuciformis ?

Message par Eric L.R »

Bonsoir,

Toujours dans mes classements la période est propice :D et encore une hésitation entre deux Hemaris fuciformis et Hemaris tityus. Bon les petites taches blanche sur les cotés de l'abdomen tendrais a aller vers le premier H.fuciformis mais avec ces point bleus, il me vient un doute 8-O . Il reste une question subsidiaire :D :0016: ou :0017:

Image

Le Roy Eric : France : 17 5 2009 : belgentier : 83

- taille : 20 mm environ

ref:52682

je me suis trompé sur la fiche de la galerie c'est bien un papillon du Var et non pas de la Drome

merci

@+

Eric

Balises :
pito
Membre confirmé

Hemaris fuciformis ?

Message par pito »

Tu as raison d'hésiter. regarde la couleur des ailes, par exemple :)
Un papillon que nous n'avons pas la chance d'observer dans l'Ouest :(
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Eric L.R
Membre

Hemaris fuciformis ?

Message par Eric L.R »

Justement les ailes qui sont censé m'aider sont grises 8-O puis, surtout je focalise sur ces point bleus :0004: d'autre part ton indication sur la non présence dans l'ouest me surprend, Hemaris fuciformis si j'en croit mes documentation web et bouquins, serait présent sur l'ensemble de l'hexagone.
Je suis aller voir sur la galerie les ailes sont en partie transparente, le reste du corps correspondrait bien à H.fuciformis, alors que penser de ces point bleus et ailes grise variabilité normale au sein de l'espèce ?
Je sais je suis un boulet :0001:

merci
@+
Eric
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hemaris fuciformis ?

Message par inachis ax »

Il n'y a pas que Hemaris fuciformis qui ressemble à ça, justement ce n'est pas H. fuciformis d'après moi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Hemaris fuciformis ?

Message par Picq Christophe »

taeniatus a écrit :Justement les ailes qui sont censé m'aider sont grises 8-O ... d'autre part ton indication sur la non présence dans l'ouest
plus l' absence de "ceinture " rouge abdominale....alors, alors :?: il n'y a point d' hésitation à avoir :wink:
de plus l' abdomen de ce sphinx ressemble bien à l' insecte qui lui prêt son nom vernaculaire
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
pito
Membre confirmé

Hemaris fuciformis ?

Message par pito »

Je te dis que tu as raison d'hésiter, parce que ce n'est pas Hemaris fuciformis : celui-ci a la bordure des ailes rouges bordeaux, ainsi que les poils d'une partie de l'abdomen :wink:
C'est donc ton autre proposition qui est bonne

edit : doublé
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sergio 26
Membre confirmé

Hemaris fuciformis ?

Message par Sergio 26 »

cela le ti tille pour trouver le nom .
Sergio .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hemaris fuciformis ?

Message par inachis ax »

c'est pas le gazé celui-là, mais le bourdon.
Eric L.R
Membre

Hemaris fuciformis ?

Message par Eric L.R »

merci a tous et avec tout le respect que je vois doit, et avant le carton rouge :0008: car je conteste :0009: , si je regarde la fiche de Gyp n° 24408, j'ai bien du mal a faire le rapprochement entre les deux clichés :0021: les ailes de Hemaris tityus sont encore transparente et toujours pas de point bleus la couleur de l'abdomen différente peut être qu'une explication de texte pour le néophyte serait nécessaire en tous cas svp je la demande.
merci encore
@+
Eric
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hemaris fuciformis ?

Message par inachis ax »

Les points bleus, je me demande si ce n'est pas simplement un reflet du ciel sur l'abdomen.
Pour les ailes grise, je ne sais pas trop. Il me semble que ce genre de papillon n'a pas les ailes transparentes quand ils sortent il y a peu de temps de la chrysalide, et quand le papillon prend son envol, les écailles des ailes tombent sauf sur le bord des ailes qui reste brun.
Cela pourrait être un papillon ayant émergé il y a peu de temps de la chrysalide ?
Pour moi et pour les autres, c'est bien Hemaris tityus le Sphinx-bourdon.

Retourner vers « Lépidoptères »