Zut, j'avais oublié qu'en cliquant sur l'image le nom de fichier apparaissait!

basc : France : 12 11 2009 : Vescovato : 20215
altitude : 20m - taille : 18mm
ref:52092
La bête a été formellement identifiée par le Lnpv de Montpellier que je remercie chaleureusement. On m'a expliqué que sa cousine,
Spodoptera litura, est très proche, et l'examen des génitalias est nécessaire pour confirmer l'espèce.
La chenille est assez variable, comme on peut le voir sur les autres spécimens de la galerie, les bandes dorsales jaunes et les ornementations noires, peuvent être totalement absentes chez certaines larves (notamment des L5 et L6). J'ai même vu des chenilles où les deux tâches noires postérieurs étaient quasi effacées.
La
nymphose a lieu sous la plante hôte dans une loge de terre et à quelques centimètres dans le sol.
La pullulation a commencé mi-septembre, les cultures de blettes et salades ont été très sévèrement touchées. La génération s'est aussi développée sur les bandes enherbées des vergers d'agrumes (notamment sur Oxalis sp, amarantes....). Ensuite, mi octobre, nous avons eu un coup de froid, les chenilles (immatures) cherchaient la chaleur et se regroupaient en masse sur les routes et les murs. Dans les cultures les chenilles semblaient mal en point... . Mais même si la bête aime la chaleur, les températures nocturnes étant en moyenne à 10°C, j'ai observé en début de semaine des L1....visiblement elles s'habituent au froid!
Le papillon va il se sédentariser??? Affaire à suivre....