[Erebia sp.].. souvenir d'été ..

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Erebia sp].. souvenir d'été ..

Message par Gyp' »

Voici un Erebia sp sur l'identité duquel je ne m'avancerai pas !

Image
gypaete.barbu : France : 26 6 2005 : La Fajolle : 11
altitude : 1400 m - taille : # 35 - 40 mm
ref:6412

Je viens de le retrouver en feuilletant mes photos estivales et l'évidence de sa "pilosité androconiale" (?) m'a poussé à le mettre en ligne :wink:
Puisse-t-il réchauffer un peu l'atmosphère hivernale...

Gyp
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Cérambix
Membre

Message par Cérambix »

Salut Gyp! :)

Très belle photo! :o

Pour l'espèce, j'ai rassemblé trois Erebia qui lui ressemble le plus:
Erebia cassioides, Erebia hispana ou bien Erebia medusa (j'ai une préférence pour cette dernière).
Tu n'aurais pas une photo du dessous?

Bye,
J.P. :D
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Merci Cerambix,
Hélas je n'ai pas de photo du dessous de cet Erebia :? .... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas mis de nom sur l'espèce :idea:
Merci pour ta collaboration :D
Dis-moi, tu devrais proposer ton pseudo aux producteurs d'Astérix, ça devrait les intéresser pour l'un de leurs personnages :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Hug! Cerambix, medusa n'est pas du tout pyrénéen, cassioides est plus petit et a de superbes reflets vert-metaliques sur le dessus, quand à hispania, il est lui aussi plus petit (puisqu'en France, il n'y a que la ssp. rondhoui)
En fait, ce n'est pas toujours évident d'identifier un Erebia sur photo, et il faut bien prendre en compte toutes les données (localité, altitude, date et taille) parcequ'en plus de ça, ils sont très variable et certains ocelles peuvent être (ou ne pas être) :twisted:
Pas évident, et sans le dessous, je ne m'avancerais pas; malgré un petit air de meolans...

Cédrix :wink:

Au fait, 18 espèces de ce genre vivent dans les Pyrénées pour 32 dans les Alpes...
Cérambix
Membre

Message par Cérambix »

Salut Cédrix! :)

Je m'en doutais pour la répartion de medusa mais pour cassioides, je ne savais pas qu'il avait des reflets vert métalliques (je me demande pourquoi ont les vois pas sur les photos?). Pour hispana, j'ai oublié de voir sa taille. Et c'est vrai qu'il se ressemble pas mal toute (ça donne mal à la tête, c'est pire que chez nous!)
Désolé Gyp si mes suggestions son avérées toutes fausses. :oops: (mais il faut toujours essayer :D )

Pour la proposition, j'ai déjà essayé mais ils ne voulaient pas. Ils m'ont dit qu'ils voulaient que mon pseudo finit plutôt par yx pour faire changement, mais têtu comme je suis je n'ai pas voulu! :roll: :lol:

Bye,
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: ... pour tout vous dire, je pense qu'il s'agit effectivement d'un :0017: d' E. meolans qui est particulièrement présent et abondant sur ce biotope (mais je ne peux pas l'affirmer :? ) :idea:
Par contre Cerambix, tu as tout à fait raison de poser des questions sur les reflets verdâtres d'E. cassioides . Ces derniers (les reflets) ne sont visibles sur l'endroit des ailes que lorsque l'insecte bouge au soleil :wink: ... c'est un reflet qui ne donne aucun "rendu" sur les clichés car il s'agit d'une "couleur" structurale liée à la décomposition momentanée de la lumière (comme chez Apatura mais en bien moins évident). J'appelle cela des reflets fugaces :wink:
Jean-Pierre.

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonne description, effectivement, ces reflets chatoyants sont fugaces, mais ils peuvent persister chez les individus morts ou sur photo selon l'angle de vue et en plein soleil.
C'est caractéristique du groupe tyndarus qui comprend 6 espèces dont l'identification est difficile si on n'en connait pas la localité et si on habite en Suisse.
Aucune ne vit au Canada, c'est un groupe Européen.....
Cérambix
Membre

Message par Cérambix »

Salut Cedric et Gyp! :)

Merci pour vos explications! :wink:

Au fait Cédric, on n'a chez nous au Québec, 4 espèces d'Erebia (rosii, discoidalis, epipsodea (visiteur exeptionel) et macinus). C'est vrai que vos Erebia ce ressemblent presques toutes alors que chez nous ils sont tous différents.

Bye,
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Je découvre qu'il y a des Erebia sp au Canada : je n'y avais même pas pensé (vrai) :oops: .... je crois toujours que la France est le nombril du Monde 8-O
Je tombe donc de haut ....... d'autant plus haut que mon avatar est oiseau :roll: :0009:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »