J'ai retrouvé une ancienne photo de demi-deuil , mais une forme bien jaunâtre avec des taches noires un peu plus réduits que d'habitude. C'est une jolie forme mais pas très commune à mon avis. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver des demi-deuils jaunâtres sur le recto des ailes.
Ce n'est pas rare du tout : la coloration du fond des ailes peut aller du blanc pur au jaunâtre assez soutenu !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est curieux, je n'ai jamais vu cette forme avant et on ne trouve pas trop de demi-deuils jaunâtres dans la galerie.
Si ce n'est pas rare, trouve-t-on plus cette forme chez les ou chez les
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Les sont généralement + jaunâtres que les (surtout dessous).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien ce qu'il me semblait. Mais celui de la photo est sans aucun doute un à cause de le forme de l'abdomen (assez fin) et je me souviens que les dessins du revers des ailes postérieures sont bien noirs et non jaunes.
Ce n'est pas du tout la même forme. Le tien fait partie d'une sous-espèce particulière, alors que le mien fait partie de la ssp. nominale, à mon avis. Pour un je le trouve bien jaune et avec des taches noires un peu plus réduites que d'habitude.
Ce qui est certain pour ma part, sans savoir à quelle forme ou sous-espèce se rattache ton spécimen c'est que chez tous les papillons de toutes les espèces, il y a des variations. Elles sont plus ou moins flagrantes certes mais on pourrait avoir le même regard sur la disposition des points au revers des ailes postérieures chez les azurés, c'est rare quand 2 specimens ont les mêmes points au même endroit au millimètre près