[Aglais io] survit mieux dans la ville qu'en campagne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Aglais io] survit mieux dans la ville qu'en campagne

Message par inachis ax »

Bonjour :D

On est pas encore au printemps mais je fais un sujet sur Inachis io sortant d'hibernation. J'ai déjà remarqué que dans la région parisienne, les individus qu'on trouve au printemps sont souvent en bonne état, alors qu'en campagne ils sont très abîmés, l'hiver ne leur fait pas de cadeaux. Je pense qu'en automne les papillons trouvent plus facilement un abris en ville dans les maisons, les greniers, etc, alors qu'à la campagne il ne trouve pas facilement d'abris leur permettant d'être bien protégés. Je me demande si c'est bien pour ces raisons qu'il y a tant de contraste sur l'état du papillon ou s'il y a d'autres raisons.

Image

Axel : France : 1 4 2009 : Rosny : 93110

- taille : Envergure : 50-55 mm

ref:51297

Individus presque encore "neuf" trouvé en ville.

Image

Axel : France : 15 4 2009 : Vernoy : 89

- taille : Envergure : 50-55 mm

ref:51296

Individus de campagne dans l'Yonne, abîmé. Mais certains sont encore plus abîmés avec parfois presque une aile en moins.

Changment de nomenclature Aglais io
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 12 décembre 2009, 13:35, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Juventino
Membre

Inachis io survit mieux dans la ville qu'en campagne

Message par Juventino »

Je ne peux pas te dire car je n'en ai jamais vu en ville, à Nice..
Ciao!!
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

inachis ax a écrit :Je pense qu'en automne les papillons trouvent plus facilement un abris en ville dans les maisons, les greniers, etc, alors qu'à la campagne il ne trouve pas facilement d'abris leur permettant d'être bien protégés. Je me demande si c'est bien pour ces raisons qu'il y a tant de contraste sur l'état du papillon ou s'il y a d'autres raisons.
Disons que ton hypothèse me paraît très plausible, mais je n'ai pas assez de recul pour en être sûr.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

j'ai remarqué que les paons du jour que je trouve en ville au printemps ne sont pas toujours en bon état et même il y a plusieurs années, j'en ai trouvé dans le même état que le 3ème. Il n'avait pas dû se cacher dans un endroit qui le protégeait bien des intempéries.
Juventino a écrit :Je ne peux pas te dire car je n'en ai jamais vu en ville, à Nice..
Ciao!!
Dans le sud, ils sont plus rares, surement à cause de la température et du réchauffement climatique. En ville ils sont surement plus rares qu'en campagne à cause de la pollution et à cause de l'absence de plante hôte. Il doit y en avoir beaucoup chez moi à cause de la présence d'orties en grand nombre, ce qui n'est pas le cas partout. D'ailleurs, j'y ai déjà vu des colonies de chenilles.

J'ai remarqué aussi que la coloration des papillons s'altéraient (surtout en campagne) : ça se remarque surtout sur le jaune qui devient blanc.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Voilà encore un autre Inachis io dans un état déplorable (en fait pas tant que ça), trouvé en campagne.

Image
Axel : France : 23/04/2009 : Vernoy : 89
-taille : Envergure : 50-55 mm

Je pense à un truc, c'est que les oiseaux peuvent abîmer les papillons en les chassant, ce qui pourrait expliquer qu'on en trouve de très abîmés comme celui de la photo de Lampides ou comme ceux que je vois parfois avec presque une aile en moins (on se demande comment ils font pour voler).
Je me demande dans quelles conditions les paons du jour sont capables d'hiberner (luminosité, température, humidité,..).
Je me demande aussi à quoi est due cette perte de coloration des individus qu'on retrouve au printemps.
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 26 janvier 2016, 13:56, modifié 1 fois.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je me demande si dans d'autres villes les paons du jour restent en aussi bon état que chez moi.
Mais s'ils sont très rares, je me demande pourquoi il y en a pas mal chez moi, mais pas toujours tous les ans, en 2004 je n'en ai presque pas vu.
Pourquoi la coloration du papillon pâlit-elle ? Généralement, c'est dû à la lumière mais les paons du jour doivent se cacher dans des endroits sombre je pense.
Je pense à un truc : cette année, alors que je trouvais Inachis io en bon état au printemps, je trouvais aussi Polygonia c-album qui doit hiberner dans les mêmes conditions mais que je trouvais en mauvais état. Curieux non ?

Sujet remonté par inachis ax le jeudi 29 octobre 2009, 19:38.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »