[Papilio machaon] un mâle pour confirmation

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour à tous :wink:

Voilà une photo de Papilio machaon que j'avais trouvé il y a 2 ans et demi (la dernière fois que j'ai réussi à en photographier un). Je crois bien qu'il s'agit d'un :0017: car le papillon est bien jaune et il me semble bien que les :0016: sont jaunes pâles et plus grandes. J'aimerais une confirmation.

Image

Axel : France : 15 4 2007 : Vernoy : 89

- taille : >60 mm

ref:51205
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Maintenant que j'y pense, ce papillon est beau et bien coloré peut-être parce qu'il vient d'éclore. Si c'est bien un :0017: , alors les vieux machaons un peu pâles ne sont peut-être pas forcément des :0016:.
Les individus bien jaunes sont généralement plus petits, c'est pourquoi je pense que ce sont des :0017:, même s'il ne faut pas trop se fier à la taille du papillon pour distinguer :0017: et :0016: .
J'aimerais votre avis là dessus.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

inachis ax a écrit : Si c'est bien un :0017: , alors les vieux machaons un peu pâles ne sont peut-être pas forcément des :0016:.
Les individus bien jaunes sont généralement plus petits, c'est pourquoi je pense que ce sont des :0017:, même s'il ne faut pas trop se fier à la taille du papillon pour distinguer :0017: et :0016: .
J'aimerais votre avis là dessus.
J'ai rien compris :lol:
olivier08
Membre confirmé

Message par olivier08 »

Bonjour,
j'avais jamais gaffe, mais maintenant que j'y pense, c'est vrai que les mâles semblent plus jaunes. Mais ça ne reste pas un critère certain pour autant.
Voila un critère pour les différencier...viewtopic.php?f=2&t=50846&hilit=ref%3A45801&start=10 peut-être y en a d'autres. :D
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La forme de l'abdomen. J'avais élevé il y a longtemps une chenille qui avait donné un beau papillon après hibernation de la chrysalide. Il me semble que la forme de l'abdomen correspondait plus à un :0017: d'après le sujet alors que les ailes étaient jaunes pâles et il était de petite taille. Alors les :0017: ne sont pas toujours très jaunes mais peut-être que les machaons jaunes sont toujours des :0017: .
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà remarqué que ces colorations pouvaient avoir un lien avec le sexe du papillon ?
J'ai l'impression que les machaons bien jaunes sont des :0017: et que les :0016: sont jaunes pâles, mais la réciproque est fausse.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Me semble que la seconde génération est plus jaune que la première, mais je peux me tromper..
Ciao!!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Juventino a écrit :Me semble que la seconde génération est plus jaune que la première, mais je peux me tromper..
Ciao!!!
ça expliquerait pourquoi le :0017: que j'avais obtenu en avril d'il y a plusieurs années, était pâle.
Le climat aurait une influence sur la coloration du papillon ?
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je ne sais pas, celui photographié par nous en Septembre me semble plus jaune mais aucune idée du sexe..
Ciao!!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Celui que j'ai photographié devait provenir de la 1ère génération de 2007. Mais cette année il a fait chaud au printemps alors la coloration a peut-être un lien avec la température : les machaon seraient plus jaunes (surtout les :0017: ) quand il fait plus chaud. Curieux que personne n'a remarqué ces différentes colorations.

Retourner vers « Lépidoptères »