Salut, je pense que c'est une chenille de Macrothylacia rubi (lasciocampidae).
J'ai déjà observé le même problème avec ces chenilles. Je crois qu'elles hibernent avant de se transformer en chrysalide au printemps. Mais je ne sais pas pourquoi elles s'arrêtent de manger. Alors après elles meurent. Peut-être elles veulent hiberner mais il fait trop chaud encore pour cela.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui c'est bien ça. Il semble que ces chenilles soient réputées pour la difficulté, en élevage, à leur faire passer l'hiver.
Elles hibernent en effet et se métamorphosent au printemps suivant.
J'en ai actuellement une quinzaine, issues d'une ponte recueillie en mai dernier. Depuis un bon mois elles continuent de grignoter de temps à autre les feuilles de ronces que je leur donne mais depuis que je leur ai mis un peu de terre dans leur boîte, elles passent le plus clair de leur temps enfouies dessous.
J'ajoute que je les conserve à l'extérieur, à l'abri de la pluie mais dans des conditions de température et de lumière tout à fait naturelles.
A propos de cette espèce, je trouve régulièrement la chenille en fin d'été mais je n'ai jamais vu l'imago. Je me demande quand on peut le trouver. Je pense que peu de chenilles seulement arrivent à passer l'hiver, même dans la nature.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)