Ne te fie jamais à l'apparence d'une seule chenille pour en conclure que toutes les autres répondent aux mêmes critères.
Le genre humain devrait pourtant te donner une idée de la diversité des formes qu'une même espèce peut présenter.
Ici donc, ça n'est pas parce qu'il te semble que ta chenille se trouve à un stade plus avancé qu'elle est différente mais c'est simplement parce que, justement, elle est différente !
Parfois, tant chez les chenilles que chez les imagos, la variabilité et si grande que l'on est en droit de penser que l'on est en présence d'espèces différentes.
Concernant cette bestiole à identifier, je suis d'accord avec notre ami "Lepinet" pour dire que c'est bien une chenille de "Géométridae" et plus précisément celle de "Alcis repandata".
Elle est effectivement variable, non pas trop en ce qui concerne sa ponctuation et ses dessins, mais plutôt en fonction de l'intensité et la tonalité de ceux ci avec une coloration de fond plus ou moins claire.
Les dessins de la capsule céphalique sont également un bon critère de détermination.
Tout à fait d'accord sur la variabilité (que ce soit individuelle, du au stade ou les deux), c'est bien pour ça que je ne me suis pas prononcé. Elles sont donc différentes mais de même espèce. Bravo Lepinet donc (et Sergueï évidement )
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite