J'ai remarqué cette année qu'il y avait beaucoup de colias crocea, y compris dans le nord où ils ne sont pas très communs. Puisque c'est un papillon migrateur c'est peut-être pour le même raison que vanessa cardui qu'on en voit autant, mais j'aimerais savoir pourquoi.
Cette année même la forme helice était commune.
J'ai plusieurs specimens de soucis de cette année dont une femelle très petite (envergure<40mm).
ut !
Ben je me suis fait la meme reflexion pour l Alsace aussi y en a enormement Quoi que la forme hélice reste rare !
Mais c est claire que j en ai jamais vue autant !
salur @+
J'ai vu des formes helice seulement fin-août, apparues avec une nouvelle génération je pense. En juillet je n'en ai pas vu.
C'est surement dû auc conditions climatiques.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'avais remarqué ça chez Vanessa cardui, et d'autres nymphalidae, certains argus et les piérides. J'aimerais savoir quels papillons étaient très nombreux cette année. Je crois que c'est vrai surtout pour les papillons migrateurs qui ont dû bénéficier de vents favorables lors de la migration.
J'ai même vu Colias hyale dans la même localité pour la 1ère fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Beaucoup de Colias crocea dans l'Ouest aussi. Certains migrateurs sont nombreux aussi (Cynthia cardui, Macroglossum stellatarum et Autographa gamma) et d'autres mystérieusement peu nombreux (Issoria lathonia et Lampides boeticus). Nous sommes trop occidentaux pour voir souvent les migrateurs Est-Ouest comme C. hyale, donc pas vu cette année.
Bref une bonne année pour eux, sans plus, pas comme 2003 qui était exceptionnelle ou 2006.
marrant, je croyais que c'était le climat du printemps le facteur le plus important ?
et on retrouve les années de canicule estivale
Oui, j'ai explosé le compteur de mon jardin cette année. je suis content
gilles
marrant, je croyais que c'était le climat du printemps le facteur le plus important ?
et on retrouve les années de canicule estivale
D'accord avec toi, avec une petite nuance, c'est que c'est le printemps dans la région du départ des migrateurs qui compte (comme cette année pour Cynthia cardui un beau début de saison au Maghreb). L'été est un amplificateur de leur pullulation dans la région d'arrivée, d'autant plus qu'il s'agit le plus souvent d'espèces thermophiles. C'est la conjonction des 2 qui a eu lieu en 2003.