Oué il est zarbi.
Il a le patron de couleur de Syntomis phegea mais la forme des antennes ressemble plus à Zygaena ephialtes.
Par contre, d'après mon bouquin ("Voir les papillons" Arthaud) Syntomis phegea monte plus facilement à 1500m d'altitude que Zygaena ephialtes dont ce serait la limite.
Les deux sont "reliés" au niveau des confusions possibles.
Je crois qu'il faudrait regarder les anneaux de couleur sur l'abdomen.
Comme le dit l'Épinette : pas banales, ces couleurs ..... mais c'est bel et bien une Zygaena sp. ...
Le GIRAZ nous en dira-t-il plus ?
N.B. : Z. viciae peut avoir rarement 6 taches (5 et 6 étant confluentes).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On va essayer.
Procédons par ordre :
1) c'est une Zygaena comme le dit Gyp'
2) dans le 05, Zygaena viciae est représentée par la sous-espèce charon qui a 6 taches
3) les bêtes à 6 taches qui pourraient faire l'affaire dans ce département sont filipendulae, transalpina, ephialtes et viciae charon.
Je n'ai pas l'impression que l'abdomen présente un anneau rouge. Exit ephialtes.
La tache 4 n'a pas la forme habituelle pour filipendulae et l'allure générale des dessins ne colle pas à transalpina.
Bref, viciae charon me va. Je peux confirmer qu'elle est bien présente tout près car je l'ai capturée au col Bayard et j'ai également pris une forme jaune tout à fait analogue à Bayons dans le 04.