[Acherontia atropos] Chenille Sphingidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

Je raconterai les mésaventures de cette chenille chez les hyménos, mais serait-il possible de l'identifier ?

(je viens de passer toute la galerie des Sphingidae mais j'ai du la louper, si c'est bien un Sphingidae ).

Image

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 7cm

ref:49764

Balises :
Phil
Membre confirmé

Chenille Sphingidae ?

Message par Phil »

Acherontia atropos ?

J'en profite pour rappeler une fonction utile dans la galerie:
Rechercher: SphingidaePLUSchenille -> toutes les chenilles de Sphingidae de la galerie.
olivier08
Membre confirmé

Chenille Sphingidae ?

Message par olivier08 »

c'est bien Acherontia atropos ! Cette chenille me fait rêver, je ne l'ais rencontré qu'une seule fois :(
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Phil
Membre confirmé

Chenille Sphingidae ?

Message par Phil »

Merci Olivier.

Un lien vers un site très intéressant décrivant notamment les différents stades de la chenille:
http://insectes-net.fr/atropos/atropos2.htm

La chenille était sur clerodendrum sp. (je ne l'ai pas trouvé mentionné comme plante hôte), un petit arbre d'ornement, d'origine asiatique, qui fleurit abondamment fin aout-septembre et a la particularité d'attirer des légions de moro-sphinx.
olivier08
Membre confirmé

Chenille Sphingidae ?

Message par olivier08 »

As-tu regardé s'il y en avait d'autres ? C'est simple à vérifier, il suffit de mettre un drap blanc (ou autre) au pied et voir ensuite s'il y a présence de crottes.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Phil
Membre confirmé

Chenille Sphingidae ?

Message par Phil »

Euh non, je n'ai pas vérifié, et cela parait difficilement réalisable à cet endroit car beaucoup de végétation.
Et vu comment elle a fini :evil: , j'espère que les autres sont ailleurs.
Mais je retiens l'idée, vu la liste des plantes hotes beaucoup d'endroit sont possibles, en plus des 3 autres clerodendron.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Cette chenille ne donnera pas un papillon.
Si vous voulez savoir pourquoi, c'est ici:
viewtopic.php?f=3&t=56444 (déconseillé aux âmes sensibles).
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bernhard Jacobi m'a fait remarquer récemment qu'il y a une espèce cousine A. Styx dont une des plantes hôtes connue pour la chenille est le Clerodendrum, voir ici, arbre sur lequel était cette chenille de A.atropos:
Major Hostplants. Solanaceae (especially Lycopersicon, Solanum, Lycium and Withania somnifera) and some Verbenaceae, such as Clerodendrum inerme, a common hedging plant in the Arabian Peninsula (Pittaway, 1981)
.

Voir aussi Acherontia styx et Acherontia atropos pour des sujet du forum sur les plantes hôtes.
PPer
Animateur

Message par PPer »

C'est honteux ! En trois sujets, j'ai le moral dans les chaussettes.
Je fonde immédiatement le Club de ceux qui ne voyagent pas autant qu'ils le voudraient et que les photos et voyages de Maître Jean dépriment profondément.
Que les dites photos soient superbes (autant que les destinations) ne peut en rien être considéré comme une circonstance atténuante.
Au contraire !
C'est un élément à charge, une réelle volonté de torture psychologique : on pourrait se dire, ouais, mais t'as vu, il pleuvait, la photo est floue, il en a c... des heures pour un résultat moyen et se consoler (un tout petit peu) comme ça.
Mais non, même pas, pas le moindre moustique, du soleil... pour un peu il va nous en balancer avec des oiseux en arrière plan: HONTEUX! vous dis je !
:wink:

PPer, président du CdcqnvpaqilveqlpevdMJdp
Jaloux, quoi.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

PPer a écrit :PPer, président du CdcqnvpaqilveqlpevdMJdp
C'est combien l'adhésion ? :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »