[Plebejus argus] A identifier svp-1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lyrr
Membre

[Plebejus argus] A identifier svp-1

Message par Lyrr »

Si l'espèce est difficilement identifiable, je me contenterai de la famille.

Photo prise au mois de juin dans la garrigue héraultaise

Vous pouvez bien évidemment donner un avis sur la photo.

Merci d'avance.

Image
Serge Tollari : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6136

Balises :
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
Je pencherai pour L'azuré de l'ajonc- Plebejus argus.
Jules
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je ne suis pas capable d'identifier ton papillon, par contre ce dont je suis sûre, c'est que cette photo est vraiment superbe! :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Plebejus argus ou Plebejus idas (éventuellement P. argyrognomon)
Le cliché est surprenant de beauté :idea: Sans doute a-t-il été beaucoup "travaillé" :wink:
Gyp :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonsoir Lyrr,

Ce qui est sur, c'est que c'est un Lycaenidae. Ce qui est sur aussi, c'est que ce n'est pas P. argyrognomon ! Pour le reste, petite épine, es tu là ... ?
Oui, entre P. idas et P; argus, un des critères qui marche le mieux est de regarder la présence ou non d'un épine sur les pattes antérieures. Avec une petite loupe de géologue, on s'en sort bien.

Sinon, pour la photo : belles couleurs (du matin je dirais ?), rien à redire sur la profondeur de champ, avec un individu plat qui s'y prete bien. Le seul truc que l'on pourrait comenter, c'est peut être le cadrage un peu trop fermé (manque d' ouverture du sujet).

Enfin, tout ca c'est du pinaillage ... beau cliché ...et quel matériel :wink:

David
Janet
Membre confirmé

Message par Janet »

Oui, le fond notamment est d'une douceur ! Magnifique !
Lyrr
Membre

Message par Lyrr »

Merci beaucoup pour les réponses et les compliments.

Je vais regarder à la loupe informatique et éventuellement vous poster un crop des pattes du papillon.

Matériel : Canon EOS 20D et 100 macro

Mes photos ne sont guère "travaillées".
Sous photoshop, je sature (augmentation des couleurs existantes) et j'accentue (rajout de netteté). Ces 2 interventions sont indispensables car les fichiers bruts (sortant de l'appareil) sont ternes et non conformes à la réalitée (paramètres de l'appareil réglés à 0). Cette manipulation donne un meilleur résultat que lorsque le boitier fait tout lui même (comme les compacts numériques).
Je précise que j'effectue mes traitements informatiques sur l'ensemble de la photo et que je n'opère pas de retouches hasardeuses consistant à supprimer ou rajouter un élément. De plus, je ne recadre pas mes photos ou trés peu pour ne pas perdre en qualité, ce qui me permet de faire des grands tirages papiers.

Cette photo est prise en fin de journée (entre 20h et 21h) d'ou cette jolie lumière et en contre jour.

Puisque ça à l'air de bien marcher sur ce forum, demain je vous post une dizaine d'insecte à identifier.

Merci encore.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :..... Ce qui est sur aussi, c'est que ce n'est pas P. argyrognomon David
:wink: Dis moi David : Qu'est-ce qui te fait éliminer de façon aussi péremptoire P. argyrognomon :?:
Le département où a été prise la photo certainement car P. argyrognomon n'en a jamais été décrit ... :idea: ... parceque autrement, les dessins des revers alaires, même superbement frais sur cet individu, ne permettent pas de trancher à 100% :!:
Gyp :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bravo Lyrr pour les photos elles sont toutes magnifiques... je conseille à tous d'allez voir son site...

A+

David
Lyrr
Membre

Message par Lyrr »

Merci David.

C'est pour pouvoir légender les photos de mon site que j'essaye d'identifier les espèces d'insecte.

Attention, il risque de ne plus être visible pendant quelques temps pour cause de mise à jour.

J'en profiterais pour rajouter des photos et revoir leur traitement informatique. J'ai en effet traversé une période ou je saturais trop les couleurs, (je m'en suis aperçu suite au changement de mon écran) je vais donc en profiter pour y remédier.

Retourner vers « Lépidoptères »