[Celypha lacunana] Une idée pour ce microlépido ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

liboupat
Membre

[Celypha lacunana] Une idée pour ce microlépido ?

Message par liboupat »

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver le nom et même la famille de ce microlépidopère photographié sur une plante basse en bord d'étang. Il ressemble à un membre de la famille des tordeuses mais je n'en suis pas sûr du tout
Image
Inconnu : NR : 6 6 2005 : Coye la Forêt : 95
altitude : 100 m - taille : 13 mm environ
ref:6121

Balises :
entomojp
Membre confirmé

Tortricidae

Message par entomojp »

:) Bonsoir liboupat2

Ton micro est une tordeuse (Tortricidae), ça c'est clair !
Peut-être une espèce du genre Phiaris ?
Certaines vivent sur Vaccinium.

:wink: Jean-Pierre
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
Je suis d'accord sur un Tortricidae. Il se pourrait que ce soit un Olethreutinae : un Syricoris, peut être lacunana.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Il ressemble à Phaneta kiscana ..... sans certitude :?
Gyp :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Aucun des 3 genres n'est indiqué dans les guides courrants tel le Leraut ou le Chinery. En parcourant le net avec vos indications j'exclue Phaneta qui ne ressemble pas à la photo, je n'arrive pas à avoir quelque chose de correct sur Syricoris (google n'en renvoie aucune image ou sinon je tombe sur un site japonais non traduit en anglais), en revanche, le genre Phiaris semble convenir notamment avec l'espèce Phiaris metallicana ou Olethreutes mettalicana mais il y a beaucoup d'espèces dans ce genre:0021:
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonsoir liboupat2,

le genre Phiaris Hübner, [1825] est donné par Josef RAZOWSKI à plusieurs espèces dont les suivantes qui peuvent correspondre à la photo :
P. obsoletana = Olethreutes obsoletana n° Leraut 2515
P. metallicana = Argyroploce metallicana n° Leraut 2508
P. stilbiana = Argyroploce stilbiana n° Leraut 2512
P. scoriana = Argyroploce scoriana n° Leraut 2511
Essaie de trouver des illustrations pour te faire une idée.

Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
J. Razowski, dans ses Tortricidae d'Europe, donne les photographies de 9 Syricoris (N° 101 à 108). Les Phiaris suivent avec 17 espèces (N° 109 à 125).
J'avais opté pour Syricoris lacunana(N° 102) sans aucune certitude.
Jules
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:)
J'ai déjà pris Argyroploce lacunana (Denis & Schiffermüller, 1775), n° Leraut 2503 (identification par génitalia A. Cama), ça ne correspond pas à la photo !

liboupat
Membre

Message par liboupat »

La photo trouvée sur le net de P. obsoletana ne correspond pas, avec google images je n'obtient rien pour P. stilbiana et P. scoriana.

Existe-t-il une liste à peu près exhaustive des espèces de lépidoptères trouvées en France et si possible de leur répartition par région ou département ? Je pense que le muséum MNHN de Paris doit avoir ce genre de catalogue mais est-il disponible sur le net ? Ou le travail informatique n'est pas réalisé ? Même chose pour les autres groupes d'insectes, cela permettrait déjà en gros connaissant le lieu de récolte de savoir si telle espèce que l'on croit reconnaitre d'après photos ou des critères anatomiques plus poussés est présente ou non dans telle localité. On peut toujours rêver :roll:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? après maintes recherches longues et fastidieuses sur divers sites "microlépidos" du monde, le genre le plus approchant serait, d'après moi (et donc très subjectivement), Olethreutes qui avait déjà été évoqué ci-avant et, peut être Olethreutes corylana dont j'ignore s'il existe en France :?
Je jette donc l'éponge 8-O
Gyp :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »