[Satyrus ferula] Trop d'ocelles ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Satyrus ferula] Trop d'ocelles ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

J'aimerai avoir votre avis sur celui-ci (désolé pour les photos qui ne font pas rêver, mais mon but étant l'inventaire, je ne veux pas risquer de rater l'espèce pour espérer une photo esthétique mais pas déterminable :oops: )

Image

B. Bal : France : 25/7/2009 : Bornes Aravis : 74000

altitude : 1100 m - taille : LA = 23 mm

ref:48158

Image

B.Bal : France : 25 7 2009 : Bornes Aravis : 74000

altitude : 1100 m - taille : LA = 23 mm

ref:48159

Elle me paraît un peu hyper-ocellée, et surtout bien petite (aile antérieure = 23 mm) : comme j'ai inventorié la zone, je pense savoir qui elle est, mais je n'ai rien trouvé de similaire dans les multiples ouvrages consultés et je ne voudrais pas passer à travers...

Merci de vos avis !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

petite pour une Grande

Message par Picq Christophe »

bonjour,
S. f. pour faire une proposition :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Trop d'ocelles ?

Message par Eddy Verfaillie »

Je crois que c'est une femelle de Satyrus ferula.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Trop d'ocelles ?

Message par BBinsecte »

Bon, ça me va... mais je n'aurais pas du nommer les fichier image "Sflouche", ça vous mâchait le travail (escrocs que vous êtes)
Satyrus ferula est effectivement une des espèces dominantes dans le peuplement (c'est même la plus importante station du département, avec plusieurs dizaines d'individus alors que jusque là on ne connaissait que des bestioles isolées)
Reste que cet individu là est minuscule par rapport à ce qui vole là-bas...
Quant aux ocelles, je n'avais pas connaissance de S.f. à 5 ocelles sur l'antérieure
Ce qui est rigolo, c'est que dans la galerie, une des rares photos de l'espèce est aussi hyper-ocellée (sur une aile au moins), et aussi de taille minable (la même en fait)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »