[Noctua janthina] pullulation de Noctua janthina

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
philolep
Membre

[Noctua janthina] pullulation de Noctua janthina

Message par philolep »

Bonjour,

de retour en Banlieue Parisienne après 2 semaines d'absence, je constate une exceptionnelle pullulation de Noctua janthina!
L'année passée, j'en avais bien remarqué quelques individus qui tournaient autour des Lierres et autres Laurier-cerises .
Celà avait peu duré, et je n'avais même pas eu l'occasion de déterminer quel était ce papillon qui s'agitait ainsi.
Mais cette fois-ci, il y a des essaims au niveau de chaque clôture, de chaque mur recouverts de lierre !
Ils viennent au contact des feuilles, ne se posant jamais, repartant aussitôt en un ballet ininterrompu.
Que viennent-ils y faire, roder à la recherche de femelles, si ce sont des mâles, ou alors y déposer leurs oeufs dans le cas contraire ?....
Ce papillon consomme des plantes basses, et j'ai souvenir d'en avoir élevé sur Lierre précisément.
Par ailleurs, il parait qu'il a une période de diapause estivale, ce qui expliquerait qu'ils soient pressés d'accomplir leurs divers devoirs ...
J'ai vu le même type de pullulation avec Lymantria dispar, mais dans un village du Piémont.
Si vous avez observé le même phénomène à la campagne, il serait interessant de le signaler, car dans mon cas il s'agit d'un milieu périurbain.

Cordialement
Philippe

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »