de retour en Banlieue Parisienne après 2 semaines d'absence, je constate une exceptionnelle pullulation de Noctua janthina!
L'année passée, j'en avais bien remarqué quelques individus qui tournaient autour des Lierres et autres Laurier-cerises .
Celà avait peu duré, et je n'avais même pas eu l'occasion de déterminer quel était ce papillon qui s'agitait ainsi.
Mais cette fois-ci, il y a des essaims au niveau de chaque clôture, de chaque mur recouverts de lierre !
Ils viennent au contact des feuilles, ne se posant jamais, repartant aussitôt en un ballet ininterrompu.
Que viennent-ils y faire, roder à la recherche de femelles, si ce sont des mâles, ou alors y déposer leurs oeufs dans le cas contraire ?....
Ce papillon consomme des plantes basses, et j'ai souvenir d'en avoir élevé sur Lierre précisément.
Par ailleurs, il parait qu'il a une période de
J'ai vu le même type de pullulation avec Lymantria dispar, mais dans un village du Piémont.
Si vous avez observé le même phénomène à la campagne, il serait interessant de le signaler, car dans mon cas il s'agit d'un milieu périurbain.
Cordialement
Philippe