[Cupido minimus] Cupido minimus à 2 pas de Lille

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Hier en faisant du recensement sur ma commune (Comines-Warneton, à l'extrême ouest du Hainaut en Belgique) je suis tombé sur un exemplaire de Cupido minimus... :0021:

Génial une nouvelle espèce pour la commune mais :

- Le biotope où je l'ai trouvé est humide (bord de fleuve) même si les berges sont exposées plein sud.
- L'Anthylide vulnéraire, sa plante-hôte commune) semble, à priori, inexistante de la région
- Les observations les plus proches viennent de l'est du Hainaut (180km) et du sud du Pas-de-Calais (120km)... pas la porte d'à côté...

Donc j'aurais plusieurs questions
- C. minimus peut-il se satisfaire d'un biotope humide (car la région est basse, plate et argileuse)? Et si oui sur quelles plantes?
- Est ce que minimus est un papillon qui voyage beaucoup, afin de restreindre une zone de recherche pour trouver la station.
- J'ai des données précises pour la répartition en Belgique mais très peu sur le nord de la France, y a-t-il d'autres stations plus proches de la frontière?

Merci d'avance

Balises :
Sam86
Membre confirmé

Cupido minimus à 2 pas de Lille

Message par Sam86 »

Dans la Vienne Cupido minimus ne se trouve que sur milieux secs où l'anthyllis est bien présente. C'est un papillon assez localisé chez nous et certains ont cru le découvrir sur d'autres sites mais il s'agissait de Cupido alcetas avec lequel on peut facilement le confondre si on passe un peu vite :)
Morpion
Membre confirmé

Cupido minimus à 2 pas de Lille

Message par Morpion »

Sam86 a écrit :Dans la Vienne Cupido minimus ne se trouve que sur milieux secs où l'anthyllis est bien présente. C'est un papillon assez localisé chez nous et certains ont cru le découvrir sur d'autres sites mais il s'agissait de Cupido alcetas avec lequel on peut facilement le confondre si on passe un peu vite :)
Oui mais C. alcetas ne monte pas plus haut que la Loire... j'ai donc écarté cette possibilité :0007: M'enfin, ça ferait une nouvelle espèce pour la Belgique alors :mrgreen:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Intéressante cette observation mon cher Morpion !
Personnellement, je me rends assez réguliérement à 2 tout petits pas de là, à Deulemont, et je n' ai encore jamais vu cette bestiole.
Il est vrai que vu sa taille, il passe facilement inaperçu.
Concernant le département du Nord et à ma connaissance, le seul endroit où il a été observé à ce jour (observation personnelle) se trouve dans l'extréme sud, dans l'Avesnois, à proximité de la Forêt de Trélon qui jouxte la frontiére belge.
Par ailleurs, il est exact que les autres stations régionales se trouvent dans le département du Pas-de-Calais, dans le Boulonnais.

Sergueï

PS : Pour les non initiés, Deulémont se trouve immédiatement au voisinage des 2 communes citées mais sur l'autre rive, la rive sud (jonction de la Deule et la Lys) en territoire français ;
En précisant que les Communes de Comines et de Warneton existent également en France, sur la rive sud également.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

WAMBEKE Serge a écrit : Pour les non initiés, Deulémont se trouve immédiatement au voisinage des 2 communes citées mais sur l'autre rive, la rive sud (jonction de la Deule et la Lys) en territoire français ;
Ben c'est pile poil là où je l'ai trouvé, à la confluence de la Deule et la Lys (Le Pont Rouge) :roll:

Ce weekend je vais aller voir côté français, je pense que la population doit s'y trouver (côté belge à cet endroit c'est coincé entre le fleuve et des prés à vaches...)

Enfin bon c'est cool, l'année passée je (re)découvre Apatura iris dans le bois du Gheer et cette année Cupido minimus (s'il ne s'agit pas d'un individu étranger atteri là par hasard)... l'année prochaine je vise les Ornithoptera :0007:
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Un deuxième exemplaire observé aujourd'hui.

Pas d'Anthylis mais quelques pieds isolés de Melilotus qui est une de ses plantes-hôte d'après les bouquins... Vais encore y faire un tour la semaine prochaine pour voir si je trouve plus de pieds ^^
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je remonte ce fil pour reposer les mêmes questions :

Je lis à beaucoup d'endroits que la Vulnéraire est la seule plante-hôte de C. minimus hors y en a pas dans la région... deux possibilités (enfin, trois...)

- Les deux individus observés sont erratiques (et c'est pas deux fois le même... le premier a été sacrifié pour confirmer...), est ce une espèce qui parcoure de longues distances? On a en effet signalé des C. minimus à Mouscron, ce qui n'est pas si loin (20-30 km), là aussi une découverte à laquelle on ne s'attendait pas.
- La Vulnéraire est elle vraiment la seule plante-hôte? Y en a-t-il d'autres confirmées?
- Il y a de la Vulnéraire mais on ne l'a pas trouvée... assez peu probable vu le peu de biotopes accueillants (du bon limon bien humide à perte de vue).

Bon, cette année je trouve la station... :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »