[Acronicta tridens] Chenille de quoi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Acronicta tridens] Chenille de quoi ?

Message par ptipaul »

Chenille trouvée le 10 10 05 sur un jeune pécher en compagnie de 2 autres similaires.
Elle mesure 18 mm environ.

Image
ptipaul : France : 16 10 2005 : Loches : 37600
- taille : 18 mm
ref:5863

Image
ptipaul : France : 17 10 2005 : Loches : 37600
- taille : 18 mm
ref:5864

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Bonsoir Ptitpaul,
.... ça pourrait ressembler à une chenille d'Acronicta (Triaena) sp. Ce qui me dérange c'est qu'elle est, selon tes observations, relativement grégaire .... mais SW, le "pourfendeur à l'affut" des mauvaises "hypothèses improbables" se fera un plaisir de préciser ...... ou de contredire :wink: 8-)
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

A défaut du pourfendeur attendu, c'est moi qui vais répondre... pour lui retirer de la bouche (heu... des mains) ces trois mots qui auraient pu l'écorcher: Gyp' pour une fois tu as raison :lol: :lol: :lol: (remarque, tu ne t'étais pas trop mouillé)

Bon, c'est méchant :oops:

Bref c'est effectivement une chenille de Triaena et plus précisément de T. tridens (le trident). Une autre espèce (T. psi) lui ressemble beaucoup aussi bien à l'état larvaire qu'à l'état imago, mais la distinction est quand même facile pour les chenilles.
Quand au nombre de trois chenilles sur une branche, ça ne fait pas d'elles des chenilles grégaires!!!!

Simon.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Je trouvais tout simplement qu'Acronicta tridens avait l'une des protubérances dorsales plus prononcée que sur les photos de Ptitpaul.
C'est la raison pour laquelle j'en suis resté à Acronicta sp. :wink:
Gyp
8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Merci Gyp et Simon.

Moi qui croyait que les noctuelles ne "sortaient" que des vers gris (ça c'est de la faute à mon ancien métier) !

Ij y aura une suite à ce fil mais dans le forum Hyménoptères, car de mes 3 chenilles il est sorti une larve parasite de chaque chenille puis (pour le moment) 2 hyménos des cocons tissés par les larves!?

Les trois chenilles sont mortes, elles ne s'alimentaient plus depuis les sorties des larves et du tissage des cocons qui sont tissés à suivre, je pense.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:? c'est souvent comme ça Ptitpaul, les chenilles que l'on trouve dans la nature sont très souvent parasitées .... elles sont moins mobiles et on les découvre donc plus facilement ....
Mais, si tu dis que des larves en sont sorties et ont tissé des cocons, tu vas avoir des naissances :idea: :idea:
Donc, effectivement ---> autre "fil" sur autre partie du Forum :idea:
Interessant :wink:
Amicalement,
Gyp :D
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Poseidon et son acronicta

Message par WAMBEKE Serge »

Trop fastoche !

Pour ça que Gyp, pour une fois, avait "presque" raison .

Sergio
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O ... méchant :evil: :cry:
Gyp :lol: :lol:
Jean-Pierre.

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

La suite c'est ici:

viewtopic.php?p=40354#40354
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »