[Asteroscopus sphinx] deux "égyptiens" endormis .....

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Asteroscopus sphinx] deux "égyptiens" endormis .....

Message par Gyp' »

:wink: Ces deux noctuelles :0017: sommeillaient, engourdies par la fraîcheur matinale de novembre, je les ai réunies sans les réveiller sur une feuille de bouleau ...... il gelait fort :!:

Image
gypaete.barbu : France : 12 11 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 45 mm chaque .
ref:5837

Je ne vous ferai pas l'affront de vous demander si vous les reconnaissez, elles sont le présage de l'Hiver :!:

Gyp :0005:

Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 30 novembre 2005, 11:11, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bonsoir!
Quand tu évoques des noctuelles d'hiver ou d'autommne : cela signifie que c'est à cette période seulement qu'il y a des adultes ? Curieux tout de même des papillons d'hiver! Les heures où ils peuvent voler doivent être très limitées (température)!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Oui oui Cécile .... ce sont des Noctuelles assez tardives qui volent de septembre à fin novembre ... et même parfois décembre :!:
Il y a des Lépidos qui aiment le froid, c'est notamment le cas des Lemoniidae qui, avec Lemonia dumi, volent de début octobre à fin novembre ou le Lasiocampidae Poecilocampa populi qui vole de septembre à janvier. :idea: Ce sont généralement des insectes assez "poilus", ce qui est sans doute lié à la froidure de leur période de vol :!:
Ils passent souvent inaperçus car peu d'entomologistes utilisent les pièges lumineux en période hivernale ..... de plus certains de ces Lépidos ne viennent pas (ou mal) aux lampes :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

On a aussi des géometres, Erannis defoliaria par exemple, qui émergent de novembre à mars...
J'ai d'ailleurs en vain essayé de trouver les femelle aptères l'année passée :cry:

Au passage, très jolie l'ammonite déroulée de ton avatar :) C'est une photo que tu as prise toi même?
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci !
C'est l'aspect physiologique qui m'étonne, leur métabolisme ne doit pas être banal pour pouvoir être actif en plein froid!
Je suis preneuse d'infos à ce sujet!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Ils doivent avoir des substances "glycol like" (Hoops :? )dans leur organisme, mais là, mes connaissances ne sont pas assez poussées pour que je m'avance à te donner une réponse :? :lol:
PieZo peut-être .... Holà, PieZo , passes-tu par là :?: Hou hou, HELP :!:

N.B. : Pour Morpion, les Erannis defoliaria (que j'avais oubliés :? ) ne sont pas poilus, eux et, moi non plus, je n'ai jamais observé la femelle .... par contre j'ai une très belle série des mâles dont la variabilité est étonnante ... je les publierai peut-être dans la Galerie :idea:

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui, j'espère observer autant de mâles que l'année passée...

Par contre, si mes souvenirs sont bons, je ne les ai pas vu actifs quand il gelait...
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

gypaete.barbu a écrit :les Erannis defoliaria (que j'avais oubliés :? ) ne sont pas poilus, eux et, moi non plus,.....
normal pour un oiseau non? :lol:
legros
Membre

Message par legros »

gypaete.barbu a écrit : :wink: Ils doivent avoir des substances "glycol like" (Hoops :? )dans leur organisme, mais là, mes connaissances ne sont pas assez poussées pour que je m'avance à te donner une réponse :? :lol:

Certains poissons pélagiques, tel Dissostichus mawsoni* (qui ne vit que dans l'océan antarctique) produisent dans leur sang une sorte d'antigel, né de leur adaptation à ce type milieu, et qui leur empêche de ... :roll: ... ben de "rester figé sur place" :?.
Peut-être est-ce aussi le cas de ces étonnants insectes vivaces ... ?

*J'ai mis un nom en exemple pour rendre mon intervention vraiment crédible et pertinente (pour ceux qui en douterait) !
Cécile B. a écrit :gypaete.barbu a écrit:
les Erannis defoliaria (que j'avais oubliés ) ne sont pas poilus, eux et, moi non plus,.....

normal pour un oiseau non?
Ca sent le hors-sujet cette histoire, et j'ai du flair pour ce genre de choses ... 8-)
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cécile B. a écrit :.
gypaete.barbu a écrit :.... ne sont pas poilus, eux et, moi non plus,.....
normal pour un oiseau non? :lol:
:wink: Cécile, voyons 8-) ... tu sais bien que je suis un "drôle d'oiseau" :lol: :lol:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »