[Apatura ilia] Mars attaque!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

RenaudB
(†)

[Apatura ilia] Mars attaque!

Message par RenaudB »

Je me suis cru sous les Tropiques cet après-midi :D
Image
Image
Aire-la-Ville 360m, GE-Suisse, 24 Juin 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mars attaque!

Message par Gyp' »

Il est superbe !
Alors : est-il grand ou petit ? (N.B. : tu ne donnes pas la taille !) ... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
RenaudB
(†)

Mars attaque!

Message par RenaudB »

Je suis nul en approximation, mais il est a peu près de la taille d'un Machaon, plus petit qu'un Grand Sylvain :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sam86
Membre confirmé

Mars attaque!

Message par Sam86 »

Il me semble que c'est le petit :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mars attaque!

Message par Gyp' »

C'est bien pour ça que je posais la question de la taille parce que le reflet bleu des ailes est quand-même très "vif" sur ces photos obliques ... :wink:
J'ai la même approche que toi, Sam !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
RenaudB
(†)

Mars attaque!

Message par RenaudB »

Je ne sais pas trop faire la différence entre le grand et le petit.
Les photos sont prises au flash, j'ai juste retouché la netteté et ajouté une larme de contraste.
Quand il volait dans les rais du soleil de fin d'après-midi les ailes flashaient, mais pas quand la lumière frappait à angle droit. J'ai vu la même chose avec le Grand Sylvain.
Toutes les photos que j'ai de l'animal, brutes de décoffrage, sont téléchargées ici:
http://s220.photobucket.com/albums/dd24 ... /original/
Rebeyrol Christian
Membre

Mars attaque!

Message par Rebeyrol Christian »

RenaudB a écrit :Toutes les photos que j'ai de l'animal, brutes de décoffrage, sont téléchargées ici:
http://s220.photobucket.com/albums/dd24 ... /original/
Entre autres "détails" le bout des antennes orange semble bien désigner le petit, non ?
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Mars attaque!

Message par Gyp' »

Oui Christian : il n'y a pas de doute, c'est Apatura ilia (entre autres -> tache nette et cerclée dans l'aire post-discale des AA) ... :D

Il n'en reste pas moins que ces reflets très bleu vif sont surprenants (il est vrai que "chez moi", j'observe 95% de la f. clytie (orangée) .. !

-** pour Renaud : les reflets de couleur bleue sont dûs à la révélation de la couleur structurale (physique) liée à l'angle d'incidence de la lumière sur les écailles (réfraction). En aucun cas il ne s'agit ici de pigments ..
Jean-Pierre.

RenaudB
(†)

Mars attaque!

Message par RenaudB »

Merci pour l'ID, il me reste à chercher le Grand: est-ce que la taille varie au sein de ces espèces et A. iris est-il significativement plus grand? Dans la même coin, peu avant de voir le Petit j'ai vu voler ce qui était indubitablement une des deux espèce de Mars, mais un costaud de facilement la taille d'un Grand Sylvain, cependant la teinte générale était brun orangé sans les flashs de couleur.

Je connaissais déjà l'explication à propos de la structure des écailles, comme pour les Morphos ou les plumes des colibris: quel est l'angle optimal?
Sam86
Membre confirmé

Mars attaque!

Message par Sam86 »

Gyp' a écrit :entre autres -> tache nette et cerclée dans l'aire post-discale des AA
Il y a aussi l'absence de "pointe" dans la bande blanche du dessus des postérieures, avec ça je crois qu'on a fait le tour des critères :)

Retourner vers « Lépidoptères »