Bon j'arrête donc mes commentaires commencés par ailleurs. Sur Tela-insecta, y'a de vrais pro et on peut leur faire confiance. Ton chou est petit et la potée sera maigre... Piéride bout de chou donc !
Merci pour le partage, on progresse en essayant.
J'en déduis que le Chou peut être de taille modérée, que l'
apex de l'aile antérieure peut être un peu arrondi, que les critères de grisé sous l'aile sont diagnostics pour le Navet... et que l'idée du vol désarticulé continue de tenir la route pour le Chou.
Je viens de voir d'authentiques Piérides du Navet dans les fleurs de Vienne (17 juin), avec pas mal de
Macroglossum stellaratum (ou stellatarum / dyslexie ?)... pour ce dernier selon des densités qui témoignent d'un flux migratoire non négligeable. On va pouvoir entamer une discussion ailleurs sur le sujet... Samedi 13 juin, à Donzère (Drôme) nous avons vu avec J.M.Faton ce qui pourrait correspondre à un flux migratoire de Piéride du chou, cette fois alors de belle et bonne taille, selon des essaims tournayant de dizaines d'individus, des individus épars sur le champs. Ce n'est pas un flux sud-nord comme les Belles Dames, mais des essaims qui vont de champ en champ... il y a quelques années j'en avais filmé quelques uns sur le Trièves (Isère) dans des conditions similaires...
En tout cas, avant d'essayer voyons un meilleurs format, car ici les choses paraissent plus claires que sur les dimensions d'images visibles sur le site de la LPO : les taches visibles par transparence sont clairement celle du Chou.
Je me mets un

mais suis très heureux des progrès réalisés en quelques heures sur les papillons
Je vais continuer de papillonner, mais mon propriétaire me somme de tondre ma pelouse, cette fois-ci par courrier, alors que je suis sur la seule parcelle à papillons sur des ha à la ronde

Je vais lui demander l'autorisation de ne pas le faire en justifiant mon choix et si refus, je ferais sa publicité.