[Pieris brassicae] Genre piéride (?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
AlainC
Membre

[Pieris brassicae] Genre piéride (?)

Message par AlainC »

Bonjour

j'ai besoins de votre savoir pour l'identification de cette piéride.

En fait au premier abord je l'ai nommée navet! mais lorsque je l'ai présentée dans le site de la LPO 74 il s'avère que c'est du chou! De quel légume à ton affaire?

Image

Alain Chappuis : France : 14 6 2009 : La Roche-sur-Foron : 74800

altitude : 1100 - taille : 4 cm

ref:46275

Merci par avance.

Alain
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter.

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

Genre piéride (?)

Message par Rebeyrol Christian »

La Ligue de Protection des Oiseaux (?) pourrait bien avoir raison !
Christian
Nicky
Membre

Genre piéride (?)

Message par Nicky »

Bonjour !

Les piérides du navet se distinguent par la présence de veines verdâtres sous les aîles. Les piérides de la rave sont plus petits que ceux du chou. Il me semble aussi que ceux de la rave comportent des toutes petites taches que je comparerais à des taches de moisi (!) sous les aîles.
Voilà ce que je crois savoir !!!
Quant à celui du sujet, il me semble voir un bord jaune sur l'aile antérieure.
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Rebeyrol Christian
Membre

Genre piéride (?)

Message par Rebeyrol Christian »

La tache que l'on devine par transparence à l'apex de l'AA semble bien en forme de faux, et désigne donc P. brassicae
Christian
olivier08
Membre confirmé

Genre piéride (?)

Message par olivier08 »

+1 pour P.brassicae
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Deliry
Membre

Genre piéride (?)

Message par Deliry »

Bon j'arrête donc mes commentaires commencés par ailleurs. Sur Tela-insecta, y'a de vrais pro et on peut leur faire confiance. Ton chou est petit et la potée sera maigre... Piéride bout de chou donc !
Merci pour le partage, on progresse en essayant.

J'en déduis que le Chou peut être de taille modérée, que l'apex de l'aile antérieure peut être un peu arrondi, que les critères de grisé sous l'aile sont diagnostics pour le Navet... et que l'idée du vol désarticulé continue de tenir la route pour le Chou.

Je viens de voir d'authentiques Piérides du Navet dans les fleurs de Vienne (17 juin), avec pas mal de Macroglossum stellaratum (ou stellatarum / dyslexie ?)... pour ce dernier selon des densités qui témoignent d'un flux migratoire non négligeable. On va pouvoir entamer une discussion ailleurs sur le sujet... Samedi 13 juin, à Donzère (Drôme) nous avons vu avec J.M.Faton ce qui pourrait correspondre à un flux migratoire de Piéride du chou, cette fois alors de belle et bonne taille, selon des essaims tournayant de dizaines d'individus, des individus épars sur le champs. Ce n'est pas un flux sud-nord comme les Belles Dames, mais des essaims qui vont de champ en champ... il y a quelques années j'en avais filmé quelques uns sur le Trièves (Isère) dans des conditions similaires...

En tout cas, avant d'essayer voyons un meilleurs format, car ici les choses paraissent plus claires que sur les dimensions d'images visibles sur le site de la LPO : les taches visibles par transparence sont clairement celle du Chou.

Je me mets un :0008: mais suis très heureux des progrès réalisés en quelques heures sur les papillons :0024:

Je vais continuer de papillonner, mais mon propriétaire me somme de tondre ma pelouse, cette fois-ci par courrier, alors que je suis sur la seule parcelle à papillons sur des ha à la ronde :smile140: Je vais lui demander l'autorisation de ne pas le faire en justifiant mon choix et si refus, je ferais sa publicité.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Genre piéride (?)

Message par Gyp' »

DELIRY a écrit :Bon j'arrête donc mes commentaires commencés par ailleurs. Sur Tela-insecta, y'a de vrais pro et on peut leur faire confiance.
ÉDIT D'ANIMATEUR :

Pourrait-on avoir droit à un décodage, STP, afin de nous éclairer sur l'éventuelle cohérence de ton propos ?...
Pourquoi parler ici de Tela-Insecta (dont je respecte le sérieux par ailleurs) ?

DELIRY a écrit :........... En tout cas, avant d'essayer voyons un meilleurs format, car ici les choses paraissent plus claires que sur les dimensions d'images visibles sur le site de la LPO : les taches visibles par transparence sont clairement celle du Chou.

Bon : ça, on le savait déjà ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »