[Danaus plexippus] Danaus plexippus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristof
Membre confirmé

[Danaus plexippus] Danaus plexippus

Message par kristof »

Bonjour,juste une petite info ,après la Rochelle ....Lorient base de lann Bihoué le 30/10/05 ou un ami entomologiste à capturé un Monarque(Danaus plexippus)

A +.kristof

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

post en "doublon" .... !

Message par Gyp' »

8-) Merci Kristof, mais pourquoi ne pas avoir mis ce post en réponse à celui d'ericobosco du 25/10/2005 :roll: :?: Tu as rouvert un sujet déjà abordé dans le post que je mentionne :wink:

Gyp :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Salut G.barbu,j'y ai pensé de le mettre à la suite mais impossible de retrouver ce post. :wink:

A +.kristof
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) il est là : ----> viewtopic.php?t=5046

Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

Tiens :?, il me semblait qu'il était protégé le Monarque ... me trompe-je ?

:roll:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: Pas par l'arrêté du 22 juillet 1993 qui définit les protections sur le territoire National :wink:
Gyp :0005:
Jean-Pierre.

legros
Membre

Message par legros »

Ha bon 8-O :oops: !

Je ne sais plus où je l'ai lu ou entendu, mais c'était clair qu'il était protégé dans ma tête :roll: ... comme quoi, on peut être absolument certain de quelque chose alors que celle-ci est fausse :lol: !

J'ai vu leur migration à la télé, peut-être sont-ce certaines de ses "zones-clé" qui sont protégées (car importantes pour cette espèce) :roll: ?

Peut-être aussi que c'est mon cerveau qui ne vas plus très fort :lol: :oops: :oops: :oops:.
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
RENNESON
Membre confirmé

Monarque

Message par RENNESON »

Il ne serait pas logique que le Monarque soit protégé dans nos régions pcqu'il n'y existe pas en principe...sa plante n'existe pas chez nous (sauf dans les jardins botaniques peut-être)il ne peut donc pas se reproduire.

Mais il est vrai que j'en ai observé plusieurs fois en Belgique(Yvoir) et France (Nice) , il faut aussi savoir que ce papillon est importé abondamment dans les serres tropicales et il arrive fréquement que des spécimens s'en échappent d'ou les observations.

On ne peut pas non plus écarter l'hypothèse de migrations vu les capacités du Monarque à parcourir de longues distances...
Il y a une population très localisé et protégée en Espagne(Apparement sédentaire).
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Les restes des ouragans américains créent des vents d'Ouest importants favorables au transport des monarques d'Amérique vers la France, en octobre. Les ornithologues de Vendée ont vu à la même période un bécasseau semi-palmé typiquement américain, lui aussi a sans doute bénéficié des vents favorables.

Jean-Philippe Maurel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »