[Malacosoma franconica] Bien Malaco profite à qui ?
Messagepar Gyp' »
Voici un nid de chenilles (prêtes à muer pour certaines --> la capsule céphalique de celle du centre !) situé sur un Prunus spinosa très rabougri dans une lande acide à laîches ...
Suis-je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si, certainement .... mais je n'y ai jamais rencontré l'imago ..
Ça pourrait être aussi M. franconica !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ils sont éclos pendant mon absence et tous les ont les ailes tellement abîmées qu'ils sont méconnaissables ..
Néanmoins, l'habitus de cette me fait pencher pour Malacosoma franconica, chose que me confirme Sergueï qui a bénéficié d'une partie de mes cocons et qui, en bon père, a bien vu naître les , lui ...
Merci Sam : tu viens de m'apprendre quelque chose ...
Jean-Pierre.
Merci pour ce lancé de fleurs Gyp' mais je suis bien trop ignare en chenilles pour t'apprendre quoi que ce soit ... C'est à Olivier que reviennent tous les honneurs
J'en profite également pour m'envoyer quelques fleurs .
En effet, je signale que j'avais correctement identifié cette espèce au vu d'une photo de tête de l'une de ces chenilles que notre ami Gyp nous avait présentée dans un post précédent (27 Mai 2009).