C'est très curieux car ça ne m'évoque pas vraiment M. neustria ...
Par contre, je ne vois pas ca que ça pourrait être d'autre ..
As-tu une idée de la taille de ces chenilles grégaires et sur quelle plante elles étaient (Ericacée ?) ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toutes les chenilles du genre "Malacosoma" ont cet aspect quand elles sont immatures.
Les seuls critéres qui permettent de se faire une idée à ce stade sont effectivement le lieu d'observation et les plantes sur lesquelles elles se trouvent.
Sergueï
Modifié en dernier par WAMBEKE Serge le vendredi 15 mai 2009, 18:29, modifié 1 fois.
Je vais ouvrir un autre sujet où je mettrai une photo d'un "nid" que j'ai récemment photographié et vous me direz ce que vous en pensez ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En tout cas, je l'ai beaucoup cherché sans la trouver sans la trouver dans les Pays de Loire, ce serait vraiment une bonne trouvaille ! Je prends quand même les paris sur neustria ... à suivre.
Petit rectificatif : il n'a pas été trouvé ... rien ne prouve qu'il est réellement absent.
Tes chenilles présentent une paire de "verrues" noires sur le dessus de l'avant-dernier segment qui sont absentes chez M. castrensis, alpicola et franconica, y compris pour les premiers stades que je connais aussi pour les avoir élevées.