[Chazara briseis] Regression...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

[Chazara briseis] Regression...

Message par Euphydryas »

Salut à tous !!

Pour un petit retour parmis vous et comme je refais les étiquettes de mes boîtes, je ne résiste pas à vous montrer la photo de ce C. briseis qui provient de ................... la Somme !!!

Bon, pas de surprise, si la photo date de ce dimanche, le papillon, lui, est bien plus agé ! Voici donc ce que l'on pouvait trouver sur les coteaux calcaires de la Picardie (de façon déjà assez localisée) dans les années 1960 (1966 pour le cas présent à Moreuil).

Image

BEAUPERE Franck : France : 16 8 1966 : Moreuil : 80

-

ref:42946

Merci à M. DUQUEF pour ce vieux don qui m'enchante toujours autant :0015: L'espèce, quant à elle, ne se rencontre plus sous le rare soleil picard de nos jours...

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Regression...

Message par Lampides »

Superbe bestiole :D que je n'ai jamais vu...(normal vu la date)
Je n'ai vraisemblablement aucune chance de la (re)trouver un jour en Picardie...?!? :0006:
Picq Christophe
Membre confirmé

Regression...

Message par Picq Christophe »

bonjour,
jamais vu non plus :cry:
et pourtant il est bien mentionné dans la Vienne ......après 1980 :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Regression...

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,
Je pense qu'il se raréfie partout, y compris dans nos contrées sudistes où il semble se cantonner aux biotopes "pelés" chauds et caillouteux de basse et moyenne montagne (pâturages à moutons), loin de toute présence d'habitat humain .. :-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Fonterland
Membre confirmé

Regression...

Message par Fonterland »

Bonjour Euphy
Content de te voir sur le forum :D

Dans l'Indre la derniere mention datre de 1982 :!:
Des recherche sur les secteur ou cette espèce était signalée daguère se sont toujours révélée infructueuse :evil:
Denis
Sergio 26
Membre confirmé

Regression...

Message par Sergio 26 »

Et oui espéce en nette régression , quand je pense que j'avais trouvé deux exemplaires en 72 et 73 au coeur de la moyenne vallée du Rhône à Tain- l'Hermitage , biotope disparu depuis conquis par la vigne qui rapporte beaucoup plus que notre pauvre papillon .
Sergio.
Sam86
Membre confirmé

Regression...

Message par Sam86 »

Comme Denis, dernière mention en 1984 pour cette espèce dans la Vienne. Le site d'observation n'a pas disparu mais le papillon n'y a pas été retrouvé :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »