Je suis d'accord avec toi mais, avec 18 mm d'envergure, c'est une naine ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Donc ce serait bien Orthosia cruda. Ce n'est pas évident ces orthosia, pas vraiement de critères, c'est l'allure générale, donc ce qu'il faut c'est de l'expèrience. J'y travaille...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'était bien mon impression initiale, Sam : avec les marques noires dans l'aire post-médiane et les taches jaunâtres symétriques ..
Mais comme Eric (qui est sérieux .. ) avait mentionné la Taille, j'ai pensé que ce ne pouvait être P. munda ...
Jean-Pierre.
Bien que je n'avais encore jamais vu - de ma courte vie d'entomologiste - de spécimens avec les tâches symétriques jaunes (qui sont plutôt noires d'habitude?).
Gyp' a écrit :Mais comme Eric (qui est sérieux .. ) avait mentionné la Taille...
C'est quoi cette pointe d'ironie, j'ai pris la précaution de bien la mesurer et voila le résultat..., bon maintenant il faudrait penser à corriger mes bétises
Pour les taches jaune, promis ce n'est pas photoshop, mais du coup en les imaginant noire, c'est vrai que cela correspond bien à Perigrapha munda. Je viens d'en trouver une dans la galerie qui n'a pas non plus les poins noir:
WAMBEKE Serge : France : 25/3/2006 : Forêt de Nieppe : 59
Gyp' a écrit :Je suis d'accord avec toi mais, avec 18 mm d'envergure, c'est une naine ...
Non Gyp, 18 mm de longueur de l'aile antérieure (LAA) cela fait environ 36 mm d'envergure ce qui est standard pour un Orthosia munda ou pour un Orthosia incerta (les point roux submarginaux cela ressemble à O. incerta, qui comme son nom l'indique... )
Pour moi, il y a un doute !
J-P. : tcand avait mentionné 18 mm d'envergure et c'est moi qui ai rectifié en LAA ...
Jean-Pierre.