[Lycaena phlaeas] "Look" bizarre .... !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Cet exemplaire de Lycaena phlaeas a attiré mon attention hier car il avait quelque chose d'atypique dans son aspect .. :roll:

Image

gypaete. barbu : France : 14 3 2009 : Béssède de Sault : 11

altitude : 850 m - taille : LAA = 12 - 13 mm

ref:42520

Ce n'est qu'en visionnant la photo que j'ai compris pourquoi ... :wink:

Vous avez vu ? ..
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Sam86
Membre confirmé

"Look" bizarre .... !

Message par Sam86 »

C'est le fait de voir l'intérieur de l'aile antérieure qui te parait bizarre :?: ou le fait qu'il était bancal en vol :?: :mrgreen:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

"Look" bizarre .... !

Message par Gyp' »

Non Sam : il se prélassait au soleil ... et je trouvais que la bordure de ce qui, pour moi, était le dessous de l'AA gauche semblait très soulignée de noir ... :roll:

La mutilation de l'apex de l'AA gauche n'était pas évidente "à l'oeil nu" ... :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Emmanuel Perrot
Membre

Message par Emmanuel Perrot »

j'ai également rencontré des papillons à qui il manquait des "morceaux".
Quelqu'un sait à quoi c'est dû ? (accident de vol :? :wink: ; prédation ratée ; accident après sortie de "boite"... ? 8-O )
E.P.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir,
Le plus souvent, c'est dû à une prédation ratée (oiseaux, lézards, chocs avec obstacles dans les buissons, et enfin chauves-souris pour les nocturnes) .. :idea:
Il y a parfois des "traversées" de toiles d'araignées.
Lors d'incidents d'éclosion, les déchirures sont beaucoup moins nettes, ce sont plus des déformations .. !
Jean-Pierre.

Emmanuel Perrot
Membre

Message par Emmanuel Perrot »

intéressant en effet ; comme c'est le cas ici pour ton specimen, la "coupure" semble assez nette ; après il y a les sujets défraîchis et fatigués ou rescapés de multiples attaques, si l'on en juge par leur état ! 8-O (j'ai quelques sujets parmi les Lycaena phlaeas, particulièrement atteints, en réserve, mais je ne sais pas si je suis autorisé à les mettre ici :roll: ) . D'ailleurs, réflexion faite, y'a t'il une espèce de papillon plus fragile que les Cuivrés ?
E.P.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »