[Heliconius erato] Guyane : une forme d'Heliconius erato ou
Messagepar alexandre vinot »
ce matin, non loin de Kourou, en forêt
17/01/09, 20 m
pour la taille, celle d'un grand Heliconius, les tâches claires sont plus compactes, pas en anneau comme chez Heliconius e. erato - malheureusement pas d'autres photos de cet animal, les deux (autres) erato photographiés dans le secteur sont d'ailleurs tous les 2 différents
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je fais un copier/coller d'un post de jpv sur un autre forum:
melpomene
tous les rayons partent en dessous de la barre rouge perpendiculaire au corps et en plus ils ne touchent pas cette barre rouge (il y a donc une petite bande continue noire comme le fond des ailes)
dessous des ailes posterieures avec 2 ou 3 points rouges au niveau du ratachement au corps
erato
2 ou 3 rayons (ceux les plus prés du corps) remontent au delà de cette bande rouge ( qui est d'ailleurs étroite et incomplète et en biais chez erato)
dessous des ailes posterieures 4 points au niveau du ratachement au corps
erato est partout alors que melpomene est localisé par petites colonnies au bord des rivières . il est donc beaucoup moins souvent capturé.
Ici, on ne pourra donc trancher qu'avec le lieu de prise de vue, les critères étant invisibles sur la photo...
Bien d'accord avec Henri (merci, je sais maintenant dire bonnée année en breton), on devine bien aux postérieures que ce n'est pas là le "peigne" de melpomene.
Quant aux taches claires des antérieures, elles font un peu ce qu'elles veulent chez erato.
Cordialement,
François
Bonjour à tous et merci pour vos réponses - je pense que la photo permet d'éliminer melpomene - on voit "bien" sur l'aile gauche le motif d'erato , on est donc bien face à un H. e. erato différent de la forme classique avec les taches blanches plus espacées et formant un anneau ; je suis en train de regarder les photos des individus photographiés et il y a un peu de tout