Merci pour cette marque de confiance que j'apprécie à sa juste mesure, Sergio ....
Je dirai donc, pour essayer d'éclairer les lanternes, que c'est un Hétéro qui donne parfois dans les Sciences parallèles .... le marc de café et autres fariboles.
Je pense qu'elle doit toujours avoir un jeu de Tarot à portée d'aile antérieure.... Ce doit être, à n'en pas douter, une Européenne (à 66%) convaincue
C'est tout ce que je puis faire pour vous pour le moment ....
N.B. : Mine de rien, la réponse de Sergio n'est pas anodine
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avec une boule de cristal, je vois, je sens que cet animal est
l'occulte Eurois occulta L.
La chenille se nourrit apparemment sur le piment royal Myrica gale, je sais qu'il en existe en bordure de la Durance à 4 km du lieu de capture de l'adulte, celui-ci s'éloigne assez loin de ses plantes hôtes.
C'est la première fois que je découvre cette belle espèce en tout cas, jamais vue en région parisienne.[/b]
Bingo Mais Eurois occulta L. est polyphage au stade larvaire Elle se nourrit surtout de feuillage de Myrtilles. C'est une espèce des contreforts montagneux et de montagne. Sous nos latitudes, elle vit dans des milieux froids apparentés à la taïga.
C'est un magnifique hétérocère peu commun qui est représenté en France par des populations isolées inféodées aux forêts d'épicéas.... Il est donc fort peu probable que tu rencontres Eurois occulta en région parisienne
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ceci dit il existe des forêts au nord de l'IDF qui possèdent de belles zones à myrtilles ! (cf Neuville Bosc près d'Hénonville dans l'OISE)... un site magnifique très riche en lépidoptères nocturnes !