L'aspect "satiné" des ailes me ferait pencher pour Lomographa sp. mais ......... sans aucune certitude
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je crois que j'ai trouvé, merci pour la photo, c'est vrai que vu la taille je pensais directement pour un microlepido, il s'agit bien d'une noctuelle apparemment d'Eublemma pura (Hübner)
Je ne suis pas du tout persuadé qu'il s'agisse d'Eublemma pura
J'ai avancé Eublemma sp. sans aucune certitude ..... mais ce pourrait être aussi Meganola sp......
A suivre ........
Jean-Pierre.
Comment se faisse que tu n'aies pas trouvé ?
Tu avais pourtant bien vu en ce qui concernait le nom de genre.
Comme piste à suivre, en Sujet du message, j'avais laissé l'indication suivante :
" Ni géo, ni micro. No, no..... ! " c'était donc Nolinae (ex Nolidae) qu'il fallait comprendre.
J'avais donc 50% de la réponse . C'est la forme claire de Meganola albula (moi je connaissais la forme sombre)...... et si je n'ai pas trouvé, c'est que ma "doc" est d'une indigence extrème
C'est mon dernier mot....... Jean-Pierre (pas si Pépère que ça, hein )
Jean-Pierre.
D'accord c'est effectivement la forme blanche de Meganula albula, mais pour répondre à Serge, l'animal n'est pas bousillé, à la bino toutes les écailles sont présentes, il s'agit seulement d'une forme plus claire que celle présentée sur la photo avec notamment moins d'écailles brunes