Sur achillée millefeuille, j'ai observé cette noctuelle qui ressemble à Euxoa vitta, cette dernière à les ailes postérieures très claires voire blanches tandis que la mienne à les ailes postérieures gris marron. S'agit-il de la même espèce
Patrick Libourel : France : 16 7 2005 : Ceillac : 05
altitude : 1800 m - taille : 35 mm ref:4950
Personnellement je pencherais plutôt pour Chersotis alpestris (justement aussi à cause de la couleur des postérieures) qui vole le jour en montagne et qui butine activement les Cirses et autres chardons ....
Attendons d'autres avis
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Autant pour moi, je dirais également C.alpestris.
Inutile de faire le génitalia.
Occelina a les ailes inférieures brun foncé, bien plus sombres que celles d' alpestris.
En outre, le thorax est brun fauve chez Occelina, alors qu'il est du ton des ailes supérieures chez alpestris.
Ce n'est pas le résultat d'un référendum, ....... c'est un véritable plébicite pour Chersotis alpestris
Jean-Pierre.