salut, je serais tenté par un autre, la frange me parait bicolore
mais j'avoue que je ne suis pas sur de mon coup
il faut d'autre avis bien sur
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Damon? Ripartii?
Le problème avec ces petits Lycaenidae, c'est qu'il y a toujours un doute entre deux (voir plus)espèces et quand on est un bleu on ne sait pas lequel choisir!!
oui tout à fait d'accord ils sont bien
et pour aller au fond de ma pensée je penche plutôt pour P.damon mais il nous faudrait d'autres avis
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonsoir,
Je pencherais pour P. ripartii en me basant sur le fait que la strie blanche des AP est élargie vers son extrémité submarginale.
De plus on aperçoit quelques traces de dessins à la marge des AP (ces dessins sont, à ma connaissance, absents chez P. damon).
Au fait : pourquoi éliminer une de P. dolus ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Bonsoir,
Je pencherais pour P. ripartii en me basant sur le fait que la strie blanche des AP est élargie vers son extrémité submarginale.
De plus on aperçoit quelques traces de dessins à la marge des AP (ces dessins sont, à ma connaissance, absents chez P. damon).
Au fait : pourquoi éliminer une de P. dolus ?..
et bien parce que la strie blanche chez P.dolus est très faible voir inexistante
par contre je te suis pour le reste , et souvent il y a un léger lavis bleu à la base des ailes au recto chez P.damon et là rien.
Sergio.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.