[Poecilocampa alpina canensis] Là, ça commence à peler !!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut,

petite virée de quelques jours avec l'équipe de chic (à voir...) de choc (ça c'est sûr) et de charme (je suis nettement moins convaincue, quoique ! :D ), dans le sud-est de la France.

Belle surprise hier soir au drap (fallait être là les gars!). J'ai bien sûr tout de suite pensé à la galerie et à Lépinet ( :D ).

Dommage qu'il ait passé quelques heures dans un tube avant le passage en studio photo, fallait voir la tronche !

DD

Image

David Demerges : France : 14 11 2008 : : 83

altitude : 400 m -

ref:39723
Modifié en dernier par bellieri le samedi 15 novembre 2008, 12:40, modifié 1 fois.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Là, ça commence à peler !!!

Message par Gyp' »

DD : Ça serait mieux avec une photo .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

En quelques sorte , on peut aussi l'apeller P. canensis..................me trompe-je ?
JCH
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ne pouvant vous laisser dans un suspense quasi insoutenable, je vous confirme : Poecilocampa alpina canensis (Mill.), selon FE ! :D

Philippe, sur lépinet, tu ne mentionnes pas le Var comme dpt de présence, alors que ta chenille ( :lol: ) semble venir de là-bas. Un simple oubli ?
Et pour faire suite à notre discu hier Astérix, en effet un doute sur la chenille de P. populi sur le site de Lépinet toujours. Correns est un peu plus bas en altitude, c'est pas le même contexte (plaine de l'Argens), mais y'a t'il P. populi là-bas ?

DD
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Je n'avais pas idée que P.canensis puisse descendre si bas en altitude et c'est ce qui m'interpelle sur ma chenille de Correns. Maintenant, je ne connais pas la variabilité dans leurs teintes, la chenille de Philippe étant, a première vue, différente de la mienne :roll:
Seule solution, retourner se faire un adulte (je parle d'un papillon bien sur 8-) :0009: )
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

bellieri a écrit :Ne pouvant vous laisser dans un suspense quasi insoutenable, je vous confirme : Poecilocampa alpina canensis (Mill.), selon FE ! :D

Philippe, sur lépinet, tu ne mentionnes pas le Var comme dpt de présence, alors que ta chenille ( :lol: ) semble venir de là-bas. Un simple oubli ?
Et pour faire suite à notre discu hier Astérix, en effet un doute sur la chenille de P. populi sur le site de Lépinet toujours. Correns est un peu plus bas en altitude, c'est pas le même contexte (plaine de l'Argens), mais y'a t'il P. populi là-bas ?

DD
Exact, David, y'a un petit oubli pour le Var... (de toutes façons y'a marqué "en construction" :wink: ) concernant canensis.
Quant à la chenille de Daniel... j'ai pas vu le papillon, alors je l'ai cru sur parole. De toutes façons ça ressemble autant à canensis qu'à populi... Quant à la présence de populi à Correns, pourquoi pas ? Faudrait voir avec Thierry Varenne, qui en connaît un rayon.

:0018:
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

bellieri a écrit : Belle surprise hier soir au drap (fallait être là les gars!). Dommage qu'il ait passé quelques heures dans un tube avant le passage en studio photo, fallait voir la tronche !

T'as vu la tronche du miens !! et cela malgré le froid, le vent, la pluie et , cerise sur la gateau, même de la grêle!! (juré, je n'en rajoute même pas), du reste je suis remonté chez moi le soir même.

J'ai quand même pu voir trois canensis parmis le début d'éclosion de Eupithecia rosmarinata. Thera cupressata n'étant pas encore sortit.

Image

Daniel Morel : France : 1/12/2008 : - : 83

altitude : 430m. - taille non renseignée

ref:40178
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »