[Pieris brassicae] Pieris brasicae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

[Pieris brassicae] Pieris brasicae

Message par Doum34 »

Voici un exemple d’utilisation de ce qu’offre l’éclairage d’une fin d’après-midi de fin Octobre (2008), éclairage légèrement frisant qui met en relief les nervures des ailes de cette piéride du chou ainsi que le nuancé des couleurs, prise près de l’étang du Ponant à la Grande-Motte (Hérault).

Avec la limitation de la taille des fichiers, on ne peut voir en zoomant tous les détails, car les pixels apparaissent rapidement. J’ai ajouté un zoom effectué sur le fichier d’origine.

Il est sans doute encore possible d’aller plus loin dans le ‘piqué’ en utilisant à la prise de vue des fichiers ‘RAW’ (non compressés), car la compression JPEG fait perdre un peu en précision et nécessite un petit bricolage informatique d’amélioration de la netteté, qui corrige en grande partie les défauts du JPEG. Malheureusement, les fichiers RAW sont monstrueusement lourds et, comme je ne mitraille pas mal, on arrive trop vite dans une journée de prise de vue au bout de la carte mémoire.

Merci à Antoine Guyonnet, dont je vous recommande chaudement le site (http://www.papillon-poitou-charentes.org/) –mais que vous connaissez sans doute déjà- qui a reconnu Pieris brassicae.

Amicalement,

Doum34

PS : pour répondre à Christian, il y a certes deux approches : l'une purement entomologique dans laquelle l'important est la détermination de l'espèce (et c'est très bien ainsi, bien sûr), la mienne est plus d'ordre esthétique, quitte à rater des détails qui feraient passer de 'sp' à l'espèce exacte, mais il y a aussi une frustration dans cette approche.

Image

Doum34 : France : 19 10 2008 : La Grande Motte (étang du Ponant) : 34280

altitude : 1m -

ref:39689

Image

Doum34 : France : 19 10 2008 : La Grande Motte (étang du Ponant) : 34280

altitude : 1m -

ref:39690

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

Pieris brasicae