Avec la limitation de la taille des fichiers, on ne peut voir en zoomant tous les détails, car les pixels apparaissent rapidement. J’ai ajouté un zoom effectué sur le fichier d’origine.
Il est sans doute encore possible d’aller plus loin dans le ‘piqué’ en utilisant à la prise de vue des fichiers ‘RAW’ (non compressés), car la compression JPEG fait perdre un peu en précision et nécessite un petit bricolage informatique d’amélioration de la netteté, qui corrige en grande partie les défauts du JPEG. Malheureusement, les fichiers RAW sont monstrueusement lourds et, comme je ne mitraille pas mal, on arrive trop vite dans une journée de prise de vue au bout de la carte mémoire.
Merci à Antoine Guyonnet, dont je vous recommande chaudement le site (http://www.papillon-poitou-charentes.org/) –mais que vous connaissez sans doute déjà- qui a reconnu Pieris brassicae.
Amicalement,
Doum34
PS : pour répondre à Christian, il y a certes deux approches : l'une purement entomologique dans laquelle l'important est la détermination de l'espèce (et c'est très bien ainsi, bien sûr), la mienne est plus d'ordre esthétique, quitte à rater des détails qui feraient passer de 'sp' à l'espèce exacte, mais il y a aussi une frustration dans cette approche.

Doum34 : France : 19 10 2008 : La Grande Motte (étang du Ponant) : 34280
altitude : 1m -
ref:39689

Doum34 : France : 19 10 2008 : La Grande Motte (étang du Ponant) : 34280
altitude : 1m -
ref:39690