[Limenitis reducta] Sylvain azuré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Voici deux photos (recto et verso) d’un Sylvain azuré (Limenitis / Azuritis reducta) –quelle est la dénomination officielle ?-

Ce magnifique papillon déroute le débutant, tant il se demande s’il s’agit bien de la même espèce, tant les aspects du recto et du verso sont différents, bien que tous deux soient splendides et il faut le courser (sans pour autant l'effaroucher) pour s’apercevoir que, eh, bien oui…

Photos prises près de la Couvertoirade (Larzac) en août 2008.

Amicalement,

Doum 34

Image

Doum34 : France : 10 8 2008 : La Couvertoirade : 12230

altitude : 768 -

ref:39660

Image

Doum34 : France : 10 8 2008 : La Couvertoirade : 12230

altitude : 768m -

ref:39661

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Sylvain azuré

Message par lépi-net »

:0013:
Doum34
Membre

Sylvain azuré

Message par Doum34 »

Merci l'épi-Net d'apprécier.

J'ai choisi, parmi d'autres, la photo de la vue dorsale qui montre bien les couleurs changeantes en fonction de la lumière sur les ailes droite et gauche. Ma philosophie, pour les photos prises en situation naturelle, est que la lumière est fabuleusement importante. Je ne sais plus qui a dit (c'est un très grand photographe, mais je vais le retrouver) 'la photo, c'est avant tout la lumière' ou quelque chose d'approchant.

Amicalement en lumière naturelle,

Doum34
Rebeyrol Christian
Membre

Sylvain azuré

Message par Rebeyrol Christian »

Doum34 a écrit :
J'ai choisi, parmi d'autres, la photo de la vue dorsale qui montre bien les couleurs changeantes en fonction de la lumière sur les ailes droite et gauche. Ma philosophie, pour les photos prises en situation naturelle, est que la lumière est fabuleusement importante. Je ne sais plus qui a dit (c'est un très grand photographe, mais je vais le retrouver) 'la photo, c'est avant tout la lumière' ou quelque chose d'approchant.
Doum34
Il a tout à fait raison, ce grand homme : sans lumière, pas de couleurs... et pas de photos ! :wink:
Ce qui serait bien dommage !
(j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire , et toi aussi par la même occasion. Continue dans cette voie !)
Christian
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Sylvain azuré

Message par Gyp' »

Superbes photos remarquables de netteté et de "vérité" au niveau du rendu des couleurs ... :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Merci, Gyp' pour ta gentille remarque.

Pour répondre à Christian dont j'apprécie l'humour, je n'ai pas encore retrouvé la citation du grand photographe. En revanche, j'ai trouvé cela sur le web :

http://www.megapixel.net/html/articles/ ... htdirf.php

En photographie, que ce soit en numérique ou en argentique, c'est la lumière qui fait tout. Elle n'est pas seulement ce que l'appareil capture, l'angle auquel elle touche le sujet corrélativement à la position de l'appareil change radicalement l'aspect de la photo.

Je vais rechercher parmi mes photos celles (elles ne sont as toutes, hélas) qui illustrent l'importance capitale du type et de l'angle de l'éclairage naturel qui donne cette impression de vérité et de précision. Pour simplifier, et c'est l'expérience qui me l'a enseigné, une photo prise avec l'éclairage idéal avec un appareil correct mais sans plus donnera toujours une meilleure photo que celle prise en éclairage moyen avec la Rolls des APN. Bien sûr, de même qu'il vaut mieux être beau, riche et en bonne santé que laid, pauvre et malade, l'usage d'un appareil et d'un objectif top niveau avec l'éclairage idéal est susceptible de donner un chef-d'oeuvre.

Amicalement,

Doum34
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Tout à fait d'accord avec cette analyse, bien sûr ! :wink: une "belle lumière" change tout.
En ce qui concerne la détermination, ce n'est pas forcément l'image la plus esthétique qui est la meilleure. Mais si l'image, en plus de montrer les détails qu'il faut bien voir, est belle de surcroît, c'est le pied !
Fais nous en profiter :D
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »