bonjour Manu,
pour Pyralidae c'est bon je crois,
pour le genre je dirais Mecyna, j'ai une petite idée pour l'espece mais bon, a toi de voir ce qui peut aller apres
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Salut Christophe,
J'ai trouvé le genre Mecyna chez les Crambidae
Et en vérifiant sur leps.it, parmi les trois espèces de Mecyna, rien de très approchant.... . Tu pensais à quelle espèce ?
salut Manu, j'avais pensé à Mecyna asinalis qui aurait pris un petit coup de flash
sur lépiforums il est dans les Pyralidae et dans la galerie aussi... et sur UK Moths il est chez les Crambidae...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
En vérifiant dans FE, il est dans la super-famille des Pyraloidea, et la famille des Crambidae...
Effectivement, en comparant avec cette photo : http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesP ... nAsina.htm
Il y a des similitudes !!!! Mais la couleur et la clarté du papillon n'est pas que liée au flash. Je le croise tous les soirs et il a cet aspect clair et/ou délavé.
Cela peut-il être un vieil individu ?
bon, c'est un début, je crois que l'on est pas trop mal pour le genre,
peut etre oui qu'il est vieux,
pour moi je garde Mecyna asinalis(mais j'ai peux de références pour ces familles complexes et trop peu d'expérience surtout)
il faudrait que Carbonecity passe par là